Re: wyter

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Fri, 10 Jun 2005 19:25:28 +0200

>Eprouvant quelque difficulté avec certains termes gaélico-anglophones (où il
>est difficile de distinguer parfois l'archaïsant du néologisme
>gloranthien...)

C'est plus souvent du vieil anglais ou du saxon (germanique) que du gaëlique, j'ai l'impression pour l'Héortien (thegn, cnihts, carls, fyrd).

L'est sauvage de Ralios est censé être un peu plus celtique.

>, il y a un terme en particulier dont je ne saisis pas pleinement le sens :
>WYTER
>J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une espèce d'esprit protecteur des
>villes ou des temples...
>Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce concept ?
>D'avance merci

Je n'en connais pas l'origine linguistique.

C'est un esprit de la tribu, d'un ancêtre, d'un groupe (et il y a ensuite plus précisément des Esprits "gardiens" associés à des lieux et sanctuaires dans les règles d'Heroquest). Chaque clan orlanthi a son wyter et je suppose qu'une cité, voire un troupeau d'animaux intelligents peut aussi en avoir un. Le Wyter d'une ville peut ainsi être le gardien de l'acropole originelle du Fondateur de la ville dans le Plan Héroïque.

Les groupes de Quêteurs peuvent chercher à appeler/former un Wyter et on a souvent dit que Ginna Jar était le Wyter des Sept Porteurs de Lumière et Celle qui attend la Wyter des Sept Mères.

Mais la question porte-t-elle sur la nature des Wyters ou sur des interprétations selon les règles ?

Dans HQ, le Wyter est associé à un daimone ou esprit et donne plusieurs pouvoirs, comme un pouvoir sensoriel, une protection et une bénédiction particulière qu'il faut définir suivant la nature du groupe et de l'esprit. Il y a aussi toujours certains tabous ou rituels liés à ce Wyter (un peu comme les Geas dans Runequest, tiens un mot celtique là).

ff