Re: Wyter, Lance Noire et RQ

Auteur: kzomil_at_...
Date: Mon, 13 Jun 2005 13:40:26 EDT

Grand merci à hcarteau, yanafal, Thalsion, Philippe, Alain, Nidurias (j'espère n'oublier personne) pour leurs éclairages sur la notion de Wyter, aussi bien du point de vue de la définition que des règles ! Je vais réfléchir à tout ça (à peu près aussi lent de réflexion qu'un dragonewt) afin de l'introduire dans le jeu de la manière la plus constructive... En fait, pour tout vous dire, je suis en train d'élaborer une campagne dont les prémisses se passent à Jansholm et j'ai été amené à m'interroger sur le fondateur (donc sans doute WYTER) de la ville, un certain Jan (on ne s'en serait pas douté...) à qui serait dédié un temple muni d'une bibliothèque (ma source sur ce point est douteuse, à moins que Jan ne fût un Sage Gris de Lhankor Mhy)...

Dans un e-mail daté du 12/06/2005 21:44:54 Paris, Madrid (heure d'été), hcarteau_at_... a écrit :

> J'espère que cela aura répondu à la question sur le Black Spear.

Je me suis posé la même question que vmalaquin concernant les pouvoirs de cet artefact (ou wyter, selon ton interprétation), hélas la seule source sur ce thème (Kos) reste muette. L'idée de son origine uz est évidemment tentante : c'est une lance, symbole solaire, or elle est noire, couleur stygienne, donc antithèse du soleil. Néanmoins ce que je lui repprocherais, c'est sa redondance quand on se souvient d'un autre artefact : les Sandales des Ténèbres, dérobées à Kiger Litor par Orlanth. Aussi, à une époque où je songeais introduire la Lance Noire dans un des mes scénars (mais je m'en suis abstenu), j'étais plutôt tenté de la rapprocher du mythe de Korang le Tueur (qui est aussi dans Le Roi de Sartar), ce qui en ferait une arme-démon (à la Stormbringer) d'origine chaotique, dont les Colymar auraient, pourquoi pas repéché un fragment dans le fleuve Crique-Ruisseau...

Dans un e-mail daté du 13/06/2005 12:59:37 Paris, Madrid (heure d'été), sigaud_at_... a écrit :

> je pense que la majorité des lecteurs de ce groupe utilisent RQ
> plutot que HW/HQ. RQ s'est plus vendu en France qu'aux USA...

Ouf... je me sens un peu moins seul, du coup.

Cédric