Re: Glorantholangue

Auteur: kzomil_at_...
Date: Tue, 14 Jun 2005 13:05:38 EDT

Dans un e-mail daté du 14/06/2005 08:25:57 Paris, Madrid (heure d'été), sigaud_at_... a écrit :

> Un conseil : benne tout ce qui te
> gène.

C'est néanmoins un conseil difficile à suivre, ou du moins aux conséquences parfois difficiles à assumer si l'on veut garder avec le Glorantha "officiel" une adéquation suffisante pour permettre d'utiliser ses suppléments. A un moment j'avais été tenté de retraduire beaucoup de termes sur la base des analogies historiques : par exemple remplacer le terme de "Maire" (qui me semblait incongru dans un pays de Sartar de style "celtique") par celui de Vergobret, ou de calquer l'administration lunare sur l'administration romaine, mais on butte aussitôt sur des incohérences (les Lunars ne sont pas seulement bâtis sur le modèle romain, mais aussi sur le modèle moyen-oriental, avec les satrapies ou sultanats, etc.). Or si l'on rectifie ainsi toutes les anachronies gloranthiennes, j'ai peur qu'on en vienne à dénaturer complètement Glorantha et à en perdre une de ses saveurs essentielles.

<<j'avais l'impression que les marches
étaient des choses rares, surtout associés aux frontières d'un royaume et qu'elles étaient dirigées par un marquis>>

Tiens ! je n'avais encore jamais soupçonné ce lien étymologique entre "marche" et "marquis" !

Il est vrai que cette hiérachisation de titres nobilaires est bizare bizare. Mais je crois que ces Gloranthiens anglophones ne s'y retrouvent pas très bien eux-mêmes, à en lire la ML Glorantha en VO : je me souviens y avoir lu que d'après certains les barons n'étaient pas soumis à l'administration comtale, mais obéissaient aux comtes seulement en période de guerre contre un ennemi extérieur à Heortland.
D'autant plus que le terme "baronie" m'a semblé plus particulièrement employé pour des districts coupés politiquement du Royaume d'Heort : telle la baronie de Karse, ou les baronies frontalières qui font tampon entre Heortland et Prax.

<<une commune, avec un Sherif à sa tête>>

Cela aussi est assez vaseux. Le terme de Sherif m'évoque fatalement les Westerns et j'ai du mal à imaginer un seul homme assumant à la fois le rôle de policier (à la tête d'une milice sans doute) et celui de maire. D'ailleurs, dans HQVoices, dans l'exemple héortien, on lit qu'une certaine Lady de Beauchief serait le "prevost" (prévôt) du village et que son fils pourrait un jour devenir son "sénéchal", cela est du point de vue historique du nimporte-quoi et en outre pose problème avec d'autres textes (Glorantha notamment) où l'on lit que les chefs de clans sont remplacés par des sherifs. Qu'est-ce que ce méli-mélo de sherifs, prévôts, sénéchaux, qui fait quoi, qui obéit à qui ?

Cdrik