Re: Le Grand Tout de Glorantha

Auteur: kzomil_at_...
Date: Sat, 2 Jul 2005 14:23:23 EDT

Dans un e-mail daté du 01/07/2005 19:12:26 Paris, Madrid (heure d'été), hcarteau_at_... a écrit :

> Mort aux God learners ! Que leurs essences dégénérées mijotent dans le
> fumier
> brûlant de la fosse à purin d'Urox.

Certes, il y a autant de Gloranthas (sic.) que de Gloranthiens.

Néanmoins, chaque fois que je relis l'histoire des God Learners et la liste de leurs erreurs, j'ai l'impression que cela parle, en termes métaphoriques, de nous-mêmes, les maîtres de jeu.

Par exemple : l'échange des Déesses, en apparence et sur le moment, cela ne porte pas à conséquence. Mais de manière souterraine, cela affecte la structure de Glorantha et petit à petit, toutes ces petites "remodélations" qui s'accumulent mettent en danger l'équilibre cosmique et provoquent une déchirure dans la trame d'Arachne Solara (Yelm interrompt sa carrière quelques instants).

J'ai toujours considéré que la légende des God Learners était la Parabole du "mauvais" MJ : celui qui s'amuse à modifier le monde à loisir. Sur un des plateaux de la balance cosmique : la liberté du MJ ; sur l'autre plateau : la Glorantha copyright.
Tout cela ne traduit peut-être au fond que l'angoisse de G. Stafford qui a confié son bébé à des mains étrangères (la co-création)... c'est vrai qu'il y a de quoi frôler la schizophrénie.

Néanmoins, un MJ n'est-il pas contraint d'incarner un God Learner ? N'est-il pas contraint de disposer d'une synthèse secrète qui met en cohérence tous les différents points de vue ?

Cdrik