Re : Les Dieux Morts

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Thu, 01 Dec 2005 12:35:38 -0000

Salut à tous,

Là, on touche à un des aspects les plus complexes de Glorantha, un des plus sujets à discussion aussi, notamment parce qu'il n'y a pas vraiment de matériel "officiel", ensuite parce qu'on touche à des aspects mystiques de l'univers qui souvent défient la logique...

Dans "mon" Glorantha, le fait qu'un dieu soit mort ne change rien à la façon dont il est vénéré. La mort étant toute relative dans le Temps des Dieux, elle est avant tout un "statut" plutôt qu'un "état" : quand Yelm fut tué par Orlanth, cela a entraîné une certaine modification de ses aspects mais il a continué à agir, mais "ailleurs" : en descendant dans les Enfers avec sa suite, il a fait fuir les trolls etc... Il n'était donc pas simplement "mort" comme peut mourir un mortel.

Toujours dans "mon" Glorantha, un dieu agit effectivement sur le monde par l'intermédiaire de ses adorateurs (je précise cela parce qu'il semble que tout le monde ne soit pas d'accord là-dessus). C'est l'essence même du Grand Compromis, et les adorateurs peuvent agir comme des canaux de pouvoir en personnifiant sur le monde physique les différents aspects de leur dieu. En clair, ils l'incarnent, à leur échelle.

Quant à la perception que peuvent avoir les adorateurs d'un dieu mort qur leur propre religion, il me semble qu'il faut voir ça au cas par cas. Pour reprendre l'exemple qui a lancé cette discussion, les Basmoli n'aiment pas les nomades (entre autres) parce que Waha a tué Basmol et qu'il en conçoivent un légitime ressentiment. Mais bien que Basmol soit mort, ses enfants vivent et courent le monde...

Bien cordialement à tous,

Giom

PS je précise que je fais jouer avec "RQ : adventures in Glorantha" et que je me base plus sur du vieux matériel pour RQ que sur HeroQuest et Herowars.

> En principe les dieux morts n'ont pas d'adorateurs qui reçoivent de
pouvoir venant d'eux. Maintenant d'où peut venir le pouvoir de ces adorateurs ? 1- leur capacité a manier la (les) rune (s) (pouvoir primordial) qui faisait l'essence du dieux (un peu comme les sorciers mais de manière intuitive et pas mathématique). 2- dans les quêtes héroïques, leur dieux n'a pas fait que ce faire tuer dans sa "vie". Mais ici apparaît tout un problème qui est de ne pas tomber dans le "syndrome du perdant", les quêtes quel quelle soit risque d'avoir toutes comme issu fatal la mort par glissement dans la tragique fin du dieu 3- obtenir les pouvoirs d'un autre dieu qui à reprit les attributs du dieu, il peut y avoir méprise, confusion, manipulation ... La seul campagne que j'ai fait jouer à HW tournait autour de ce thème.

> En tout cas si l'on suit ce que j'écrit plus haut y faut être très
motivé, c'est une sacré casserole. Mais ça vas bien aux peuples persécutés qui ont des revendications de retour à un âge d'or

Cette archive a été créée par hypermail