Re : Re : Les Dieux Morts

Auteur: rune_obash <rune_obash_at_...>
Date: Tue, 06 Dec 2005 16:06:02 -0000

Salut et Merci à tous pour vos réponses

Quelques précisions, bien sûr, ce domaine rejoint le côté mystique de la religion, et si je joue à RQ, c est bien à cause de cela. Je viens d'alleurs de repenser à un cas existant dans notre monde : il existe une déesse (kami) japonaise qui est reconnue pour être morte (Amaterasu je crois). Peut être devrions nous poser la question aux japonais quant à leurs relations avec elle... Pour ce que j en sais, les principales aptitudes de cette dernière ont complètement changé suite à sa mort. Mais là, je ne peux en dire plus.

Autre chose, la magie divine si je me fie aux livres de RuneQuest sont "envoyés" ou "partagés" par le Dieu vénéré. Il ne s agit pas là d'imitation comportementale, cette dernière étant propre à la quete divine selon mon point de vue. De même, l intervention divine est une  action du Dieu sur le monde via l adorateur. Il en résulte que si l'on considère le Dieu comme inaccessible, les adorateurs doivent être privés de ces avantages...

D'ailleurs, il faut nous demander à juste titre pourquoi les sociétés dont le Dieu est considéré comme mort se sont ecroulées (Artmali, Basmoli etc), trois points de vue restent possibles : - le manque d'aptitudes magiques (oui, ca fait encore ADD) dans ce monde affaiblie la société qui ne peut resister aux attaques de son environnement.
- un changement de comportement (manque de conviction) qui fait que les adorateurs se détachent de la nature de leur Dieu, ce qui revient à dire qu ils perdent leur statut de canal de leur Dieu. Donc perte de puissance magique etc.
- une désagrégation sociale suite à une perte de références comportementales, impliquant une société désorganisée donc, une faiblesse face aux ennemis potentiels.

En fait, peut etre devons nous considérer que ces trois facteurs jouent un rôle à l affaiblissement de la société.

Donc, pour résumer, si le Dieu continue à agir, comment pouvons nous expliquer la chute de leurs adorateurs ??? Car il y a parallèlisme.

Question, connaissez vous un bouquin sur les religions qui traite de ces notions ?

Encore une fois, Merci à tous pour vos réponses. Obash

Cette archive a été créée par hypermail