Un monde d Initiés ?

Auteur: rune_obash <rune_obash_at_...>
Date: Sat, 10 Dec 2005 02:48:55 -0000

Salut à vous

Là je rejoins un peu les dires de Gianni, on eput très bien jouer à RQ
sans avoir des tonnes de connaissances et chercher à coller au mieux
avec certaines réalités. Il me semble même que vouloir absolument
coller ces réalités peut devenir néfaste pour le jeu. En effet, l'interêt principal de ce monde est de faire se cotoyer croyances et sociétés, discuter des différences etc. C est pourquoi en
général, j invite mes joueurs à représenter toutes sortes de cultures
et croyances. Cela leur permet d'avoir des débats passionnants, qui peuvent souvent prendre plusieurs heures. (Bien sûr, j'évite de faire
se cotoyer des croyances trop opposées...)

Le problème majeur que je vois à de vouloir être trop réaliste est le
confinement inhérent des joueurs à leur société.

Bref, je préfère accéder aux cotés religieux par le biais des joueurs
et non des PNJ. Ca les oblige à faire des efforts de rôle-play, et c
est pas plus mal. Et c est souvent très drôle (imaginez un primitiif
sorti tout droit de sa tribue, qui ne comprend pas l'utilité de l'argent et qui se voit refiler des colliers de verre en échange de ces morceaux de métal inutiles...). Le seul problème de cette approche
est de trouver une bonne raison pour que les joueurs se rencontrent et restent soudés... Mais bon, avec un peu d imagination, on peut y parvenir.

D'ailleurs, à quoi servent tous les travaux sur les territoires autres
que Sartar et Pavis si cela ne reste que du "décor" ?

A ce propos, il existe une campagne que j apprècie beaucoup sur les Lunars (sur Torgan.net) avec des PJ d'origines diverses. Bien sûr, elle prend pas mal de liberté quant aux "réalités" Gloranthiennes,
mais avec un peu d'ajouts, elle peut être très drôle pour des joueurs.

Bon, sur ce, je vous laisse.
Bon WE à tous
Obash

Cette archive a été créée par hypermail