Re : Un monde d Initiés ?

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Mon, 12 Dec 2005 15:32:46 -0000

Salut à tous,

D'abord désolé pour le double message, mais les sujets abordés étant quelque peu différents...

> Là je rejoins un peu les dires de Gianni, on eput très bien
> jouer à RQ
> sans avoir des tonnes de connaissances et chercher à coller au
> mieux
> avec certaines réalités.

Oui, on peut... Mais je n'ai pas dit qu'on ne POUVAIT pas ! Mais pour pleinement profiter de la profondeur du jeu, il faut tout de même s'accorcher, cf mon autre réponse.

 Il me semble même que vouloir
> absolument
> coller ces réalités peut devenir néfaste pour le jeu.

Tout dépend de ce que les joueurs recherchent. Si c'est la cohérence à tout prix et l'immersion totale, alors allons-y ! En tant que MJ je suis au service de mes joueurs, et nous décidons ensemble du ton général de la campagne. D'une façon générale, j'essaie d'alterner des séances lentes, descriptives, avec beaucoup de roleplay, et des séances avec combats, plus "speed" et spectaculaires. Comme ça tout le monde en a pour son compte.

> [...]
> croyances et sociétés, discuter des différences etc. C est
> pourquoi en
> général, j invite mes joueurs à représenter toutes sortes
> de cultures
> et croyances. Cela leur permet d'avoir des débats passionnants, qui
> peuvent souvent prendre plusieurs heures. (Bien sûr, j'évite de
> faire
> se cotoyer des croyances trop opposées...)
> Le problème majeur que je vois à de vouloir être trop
> réaliste est le
> confinement inhérent des joueurs à leur société.

Il y a un article de Jenesaisplusqui publié Jenesaisplusoù intitulé "GMing in Glorantha", ou l'auteur prend explicitement le parti des groupes de PJ monoculturels. Les arguments qu'il avance pour ce type de campagne sont irréfutables. Toutefois, je suis comme toi, je préfère les groupes multiculturels, pour les raisons que tu avances. Dans mon groupe, il y a : un réfugié sartarite Humakti, un Dorasing chercheur de trésor adepte de Lankhor Mhy, un apprenti shaman Bison, une guerrière Basmoli orpheline de sa tribu, ainsi qu'une chasseresse Rathori et un elfe brun venus de très loin (Rathorela) pour rechercher les enfants perdus de ladite Rathori. Comme tu peux le constater, plus hétéroclite, comme groupe, tu meurs ! Et oui, ç'est sans doute assez irréaliste, et j'assume, parce que ce qui compte, c'est que les joueurs s'amusent, et je pense qu'ils s'amusent plus avec des persos très différents les uns des autres. Par contre, pour tout le reste, je suis assez orthodoxe.
D'accord aussi sur le fait que cela favorise l'apparition de débats passionants et de purs moments de roleplay, comme la fois ou il a fallu décider s'ils réssuscitaient ou non un gamin tué par des broos (campagne "River of Cradles"), avec l'Humakti et la Basmoli qui étaient contre...

> D'ailleurs, à quoi servent tous les travaux sur les territoires
> autres
> que Sartar et Pavis si cela ne reste que du "décor" ?

Je ne comprends pas cette remarque... Devant la profusion d'informations à digérer, je me suis concentré sur Prax et Pavis parce que ma campagne se déroule en Prax, et un peu sur Sartar parce que j'ai 2 PJ Orlanthi. Mais au fur et à mesure du déroulement de la campagne, je compte bien leur faire découvrir d'autres contrées (Sartar, le Pays Saint, la Désolation, voire plus loin encore) en même temps que je les découvrirai moi-même ! Tu as dû mal me comprendre...

Bien cordialement,

Giom

Cette archive a été créée par hypermail