Re : Envoi groupé n° 1581

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Mon, 12 Dec 2005 12:38:53 -0000

Salut,

> Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce que tu écris
> (peut-être à 50%...). On peut très bien s'amuser dans
> Prax et Pavis, n'oublions pas qu'au début des années
> 80 RQ était le jdr med fan le plus populaire au
> Royaume Uni ou en Australie. Quand tu lis "the
> Complete Griselda" t'es à mille lieues des
> masturbations intellectuelles qui ont suivi.
> D'ailleurs perso quand je joue à RQ je recherche
> davantage à émuler ce genre d'aventures qu'à faire des
> quêtes héroïques.
> C'est l'éternel débat entre les "players" et les
> "scholars" (pour ceux qui suivent les mailing lists de
> [...]

Je comprends tout à fait ton point de vue. De toute façon, le "vécu" d'une partie de JdR dépend moins du jeu lui-même que de la façon de le jouer (c'est-à-dire la façon de maîtriser et les attentes des joueurs). En tant que joueur, j'aime les parties rythmées ou l'on ne passe pas 2 heures à gloser sur "les inscriptions runiques rituelles sur les pierres des margelles de puits dans les oasis du nord-ouest de Prax" (thèse soutenue au temple de Lankhor Mhy de Jonstown, année 1614 ST). Par contre, en tant que MJ, je privilégie les parties lentes avec beaucoup de descriptions... Mais c'est aussi parce que mes joueurs aiment ça !
Dans les deux cas, on peut bien s'amuser. Ca n'est pas parce qu'on intègre beaucoup de détails qu'on ne s'amuse pas ! Encore une fois, tout dépend de l'équipe. Ce que je voulais dire, c'est que Glorantha possède une profondeur sans équivalent dans le JdR (à part la Terre du Milieu) et que l'explorer dans ses détails demandait une implication en temps (et en argent...) telle que tout le monde n'est pas prêt à le faire. Ceci dit, on peut très bien jouer "casual", comme on dit.

Mais je maintiens que RQ dans Glorantha est un jeu d'initiés, et ce pour trois raisons :
- RQ est un système de jeu complexe qui peut rebuter les joueurs débutants ou adeptes de systèmes plus simples. - Glorantha est un monde complexe qui déborde littéralement de cultures et de religions parfois très originales et sans équivalent ailleurs. Il est par exemple beaucoup plus difficile de jouer un nain ou un elfe gloranthien que ces mêmes races dans Warhammer, par exemple, parce qu'elles ne correspondent pas aux poncifs du genre. - la gamme des suppléments parus depuis 25 ans est énorme et il est difficile de s'y retrouver. La plus grande partie est en anglais. Beaucoup de suppléments ne sont pas thématiques mais regroupent des articles de nature très différente (phrase typique du MJ désemparé : "j'ai lu un truc à ce sujet quelque part, mais où ?"). Le style utilisé par les auteurs est parfois intentionnellement absconse (exemple typique : "le Roi de Sartar"). Tout ceci rend le jeu difficilement accessible.

Mais si je tiens tout ceci pour vrai, ça ne m'empêche pas de faire jouer une campagne où mes 6 joueurs sont des novices ET de RQ, et de Glorantha... C'est juste que je travaille beaucoup à leur rendre le système et le monde plus accessibles.

Bien cordialement à toi,

Giom

Cette archive a été créée par hypermail