Guerre civile à Citadelle Blanche

Auteur: kellyan_ashram <depriester.yoann_at_...>
Date: Thu, 18 May 2006 16:40:36 -0000

Heortlings et Sartarites bonjour (bon d'accord je salut aussi le tit lunar là bas au fond),

Je suis adhérent depuis mainte mois (voir deux ou trois ans) et je n'a ique très rarement posté par manque de connaissance sur Glorantha (et aussi de pratique). Mais voilà j'aimerai un peu d'aide pour écrire un scénario (voire une campagne).

La période de jeu se déroule un peu après 1612 (suite du scénar du livre de base de RQ3) lorsque Citadelle Blanche est aux mains des Lunars, et qu'un fragile équilibre (relativement paisible, mais il y a toujours des rebelles Orlanthis) se soit tissé.

J'aimerai mettre en scène en fait une guerre civile (la ville s'y prète fort bien je trouve). Le problème, m'y connaissant mal sur le sujet, j'aurai avoir vos avis. Les forces en présences sont
évidentes, d'un côté les Lunars, de l'autre les adorateurs
d'Orlanth, au milieu les autres religions (tolérées par les uns et alliées des autres, exemple : Chalana Arroy, Lankhor Mhy, Issaries, Humakt, ect...) et dans l'ombre pourquoi les forces du chaos (un tit adorateur de Cacodémon ou de Krasht serait parfait).

En fait là où ça coince c'est le déroulement des évènement et l'impact des joueurs dessus (qu'ils soient Orlanthis ou non). Déjà les causes, puis les évènements et les conséquences.

Pour celà je pensais m'inspirer de la guerre de religion française au XVI siècle (j'en sais pas grand chose mais ça a l'air du tout bon pour le contexte), ou bien j'avais l'idée de faire monter peu à peu la pression genre :

            Le meurtre d'un magistrat Lunar par un adorateur du chaos fait penser aux Lunars qu'ils s'agit d'un Orlanthi. Un prêtre de ce dernier, plus ou moins connu des autorités, se réfugie dans un temple de Chalana Arroy. Pour punir le "meurtrirer ou instigateur", les Lunars profanent le temple mais ne trouve rien. Malgré le mécontentement de la population, les Lunars renforce leur présence militaire jusqu'à la fin de l'enquête, faisant monté la tension et la peur. Lorsque les PJs auront mis la main sur l'assasin (il y a toujour une raison ;) ), les autorités n'alègent pas leur contrôle pour continuer "à prévenir le moindre incident".

             Lorsqu'une rumeur commence alors circuler à propos d'un prochain attentat fait par des Orlanthis et leurs alliés (on donne même des noms), les autorité commence à effectuer des fouilles, voir des opérations coup-de-poing. En fait ce n'est qu'une rumeur, la tension monte encore d'un cran. Tout cela est alors suivi d'acte injurieux, de vandalisme, de propagnade anti-lunars.

             En réponse des déclarations et dénonciations publiques sont effectuées. En parrallèles les opinions commencent à diverger au sein des hommes de pouvoirs. Certains veulent revenir à un
équilibre par voix pacifique, d'autres affirment qu'il faut laisser
décanter, enfin certains prônent l'exemple par l'usage de la force lunare. Ceci commence à créer les bases d'un crise politique ou chaque partie souhaite avoir raison et appliquer ses visions.

              Hélas dans la rue, après que les paroles s'envolent haut, la voix des poings commencent à s'affirmer pour se faire entendre. Des deux côté de plus en plus de rumeurs d'attentat font surface. Jusqu'à ce qu'un magistrat se face agressé dans sa demeure (juste un voleur, rien de plus) et cela met le feu aux poudres. Des opérations coups de poing sont mis en place pour prévenir tout foyer de rebellion. A la suite, des agressions de soldat se multiplient. La colère te la peur monte très hauts dans tous les camps.

              Et au final, un terrible évènement met le feux aux poudres : lors d'un contrôle dans un Temple de Chalana Arroy, la grande prêtresse s'oppose physiquement au capitaine lunar. Ce dernier à bout de nerf prend cela comme une agression physique et, sabre au poing, tue la prêtresse par mégarde en tentant de se défendre, ses soldats étonnés par ce geste. A ce sacrilège, quelques Orlanthis cachés se dévoilent pour punir cette atrocité. plusieurs meurrent, et le reste décide de se baricader malgré tout pour résister. Le capitaine dépêche quelques troupes et donne l'assaut. C'est alors que sous un accès de folie meurtière, il ordonne l'exécution de tous les rebelles, y compris les traîtent de Chalana Arroy. C'est le carnage. La population s'étant réunit pour voire l'origine de tout se rafu assistent au massacres.

              C'est alors l'émeute total que les autorité essaient de mater malgré un pouvoir affaibli par la division des magistrats. La population elle même se divise entre sympathisant lunar et alliés Orlanthis. Et pour ne rien arranger, les adorateurs du chaos font en sortent que le conflit s'intensifie, sabotant les tentative de retour à la paix et de compromis, et voulant étendre cette guerre civile aux autres villes, voir aux peuples et religions.

Voilà mes idées, je pense qu'il y a des incohérences et que la trame est bancal par endroit. Vos idées m'aideront à l'arranger et j'aimerai aussi savori quel protagoniste sont les plus à même de faire partie de ce conflit.

Merci d'avance pour vos réponse et puisse le Orlanth souffler sur vos terres.

Cette archive a été créée par hypermail