RE: [Glorantha_VF] Ernalda et époux

Auteur: Kolat <kolat_at_...>
Date: Sun, 9 Jul 2006 12:02:18 +0200

Aaaaaahhhhh, les mythes gloranthiens.

Vaste sujet métaphysique très complexe.
En fait tu as raison pour tout.

X> Il est dit à un moment qu'Ernalda est la femme de Yelmalio, Oui car dans cette culture , Yelmalio est la divinité regnante.

X> et là j'ai un tit soucis, car j'ai toujours cru qu'Ernalda n'avait eut que deux
X> maris : Yelm et Orlanth.

C'est vrai aussi.

X> Donc là j'ai du mal. Une interprétation que je pourrai en faire serait
X> que Yelmalio serait une face de Yelm pour les habitants du Dôme Soleil
X> (ce qui ferait qu'il s'agit de la même entité, mais avec deux cultes
X> distincts).

Oui et non, Yelmalio a été engendré au sens literal par Yelm lorsqu'il fut emprisonné lors des grandes ténèbres. Yelmalio est la partie de yelm composée uniquement de la lumière froide (donc sans le coté feu et chaleur) qui est sortie des ténèbres pour les combattre. Donc en un sens, il est a la fois Yelm et son fils. (comprend par la le coté astro-metaphysique). Oui je sais c'est pas simple. Imagine le soleil qui envoie ses rayons au loin. Les rayons font a la fois partie du soleil mais s'en detachent.

 Cependant, il me semble que Yelmalio est le fils de Yelm X> (ou quelque chose dans ce genre) et qu'il s'agit donc de deux divinité X> distinct.

Oui et non.

X> Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît, car là je susi un peu
X> perdu? A moins que j'ai loupé un mythe.

Tu n'as rien loupé, la mythologie est complexe et n'a pas toujours d'explication cartesienne, mais plutôt metaphysique.

Si tu veux Ernalda est en même temps la femme des deux. Ce qui ne posent pas de problème car ils font partie de la même entité tout en étant distinct.

Je sais que ca n'est pas forcement plus clair, mais la réponse est rapide. Dans tous les cas, quand tu dois imaginer une divinité essaie toujours de la voir par ses deux aspects (l’aspect métaphysique et son aspect incarné).

Si cela te dérange par certains cotés, tu n'as qu'à penser que Yelm est la divinité solaire lors des premiers âges, et que Yelmalio est l'aspect que Yelm a pris lors des Grandes Ténèbres.

Kolat

Cette archive a été créée par hypermail