Re : Comment avez-vous commencé à RuneQuest ?

Auteur: Jean-Michel Armand <celeros_at_...>
Date: Thu, 14 Sep 2006 21:20:25 -0000

... ou l'avant RuneQuest, la découverte et la grave addiction qui s'en est suivie.

L'avant :

Comme bon nombre de rôlistes de ma génération (la deuxième, celle qui a découvert le JdR avec les premières traductions) j'ai débuté en tant que joueur avec L'Oeil Noir. J'étais alors en quatrième et mes préoccupations englobaient des choses aussi variées que l'or, les dégâts des armes et tout ce que l'on pouvait tronçonner (et accessoirement qui possédait de l'or). L'expérience dura trois bonnes années au cours desquelles mon niveau rôlistique resta cramponné autour de zéro. Cela dit, "Le Tournoi Des Félons" fut l'occasion de m'ouvrir l'esprit...

Vint la période de l'université et l'envie de revenir à ce loisir. Je découvrais alors Warhammer et la Campagne Impériale qui je fis jouer sur 18 mois. Mes joueurs et amis se souviennent encore du Pouvoir Derrière Le Trône comme l'un de leurs meilleurs moments de JdR.

La découverte :

Durant la même période, l'un de mes joueurs décida de tenter sa chance comme MJ, et, sur quelques conseils, investit dans RuneQuest. Et là ! La belle mécanique du Basic RPG ! L'exotisme ! Comme par exemple jouer un dragonewwt huppé philanthrope... bon... l'univers c'était notre truc... et pour cause : je découvris, après de nombreux mois de jeu, le contenu des Dieux de Glorantha et donc tout ce que notre MJ avait passé sous silence. Puis ce fut Génertela et Les Secrets Oubliés. Mon seul bon souvenir de l'époque (mais quel souvenir ! ) fut le scénario Anisha paru dans Casus Belli, plein de finesse et totalement dépaysant. Par la suite je restais accroché à Glorantha, emballé par sa richesse et sa cohérence.

Au cours de ces quelques années, je touchais aussi à l'Appel de Cthulhu (MJ & joueur), Hawkmoon (L'Ile Brisée, stressante à souhait avec un MJ sadique), un peu d'AD&D (bof bof). Notre campagne de Warhammer fut transformée en laboratoire en expérimentant Rolemaster et Ars Magica (autre univers pour lequel j'ai un faible) et dura si longtemps que j'atteins l'overdose de maîtrise ! Je rangeais alors mes notes et passais du coté joueur.

Puis ce fut la dissolution de notre groupe (géographie, contraintes professionnelles, etc.).

... et l'addiction :

Mais je gardais toujours un oeil sur Glorantha et lorsque Hero Wars parut je m'y jetais dessus. Je découvrais son système narratif et toute l'évolution de l'univers. Depuis, et bien que je ne joue plus, je prends toujours un grand plaisir à lire les nouvelles parutions.

J'ai eu aussi la chance de rencontrer Philippe, Eliane, Eric, Edern, Sylvain (tous en chair et en os) et par contributions interposées tous les autres contributeurs de http://kethaela.free.fr dont je fus le développeur web.

Aujourd'hui, malgré mon inactivité rôlistique prolongée, un travail exigeant, une épouse et deux enfants (2 ans et 2 semaines) et mes 34 ans, je suis prêt à retomber dedans. Et par tous les moyens ! Il manque juste des joueurs à proximité... disons dans un triangle Lyon - Grenoble - Valence (où je réside), ou, si cela s'avérait possible par télé- ou visio-conférence (vive l'ADSL).

Et toujours prêt à fournir un nouvel écrin pour les créations de l'équipe de glorantha_pays_saint ou tout autre personne inspirée !

JM.

Cette archive a été créée par hypermail