Re: Comment avez-vous commencé à Runequest

Auteur: Virgile Malaquin <vmalaquin_at_...>
Date: Sun, 17 Sep 2006 19:07:53 +0200

Ben pour moi ça va plutôt être comment je n'ai pas commencé à Runequest... Vers 1988, dans un club de jdr à Valenciennes, je crée, ainsi qu'un ami, mon premier perso à Runequest. Nos persos sont sur un bateau (je ne sais plus où). Les deux autres joueurs (des habitués du jeu) sont des pirates qui attaquent notre bateau. Long combat. Mort des deux persos nouvellement créés. Fin de la partie. Autant dire que Glorantha resta alors bien mystérieux. (je n'ai plus l'opportunité de jouer à Runequest après !)

Bien des années après, je découvre Feng Shui, Dying Earth et Robin D Laws...ce qui m'amène vers Herowars. Je lis "Glorantha" et je ne comprends pas tout. J'achète les bouquins "Pavis" et me lance dans les scénarii du bouquin aventure. Je laisse chacun choisir son perso comme il veut, ce qui donne un groupe disparate et bancal. Lors du mariage lunaire, les PJ, menés par le Taureau Tempête du groupe, tentent une opération suicide, et meurent. Les parties étaient sympas mais on a l'impression (MJ et PJ) d'être passé à côté du monde. Je lis alors Le Roi de Sartar et là, je commence je pense à comprendre de quoi parle vraiment "Glorantha". Je continue avec Thunder Rebels, Cult of Sartar, je dégotte Les Dieux de Glorantha, Genertela et tout ça devient de plus en plus clair. Suite à tout ça je relance une mini campagne (une dizaine de séances, format qui convient pas mal au trentenaires ayant charge de famille que nous sommes, et qui permet de changer de jeu régulièrement). J'impose la création d'orlanthi, tous du même clan, qu'ils vont d'ailleurs devoir défendre. J'intègre une Quête Héroïque. La campagne est je pense assez classique (Orlanthi en lutte contre les lunaires) mais c 'est ce qui nous fallait (si ça interesse quelqu'un je peux en faire un rapide récit si je retrouve mes notes). Bref, c mieux qu'au début et surtout, je pense qu'on commence à vraiment jouer dans Glorantha...

Virgile