Re : Re : RE : Les RuneQuestiens sont vivants !

Auteur: Vladimir de Saint André <v_saintandre_at_...>
Date: Thu, 19 Oct 2006 09:40:37 +0000 (GMT)

Merci Fabrice pour ces précisions. Petite question au passage: quels sont les roman de Heroic Fantasy dont tu recommanderais la lecture comme source d'inspiration pour un monde de Glorantha tel que tu l'imagines?

A +

Vlad

Vladimir de Saint André wrote:
> Eric,
>
> Tu utilises quelle édition de RQ? C'est simple, cinématique et efficace?

Quand tu utilise tout, c'est pas si simple que ça. Déjà, sans la règle des points de fatigue, ça va mieux.
> Je peine à me mettre à HQ et je suis assez déboussolé par les règles.
> J'avoue que quand je rentre du taf à m'être pris la tête sur des
> pelletées de problèmes j'aspire à la simplicité. Je crains fortement
> que mes joueurs trouvent pénible tout apprentissage d'un système
> "révolutionnaire", et que si cela ne prend pas je vais encore me faire
> honnir.
>
> L'évocation de combats très longs me glace le sang car j'ai
> précédemment et longtemps maîtrisé à Rêve de Dragon (magnifique jeu au
> demeurant) où nous souffrions tous de la lourdeur du système.
Le problème de combats longs, c'est de la légende. J'ai longtemps mené à RQ et j'ai beaucoup joué à RdD et je peux dire que les combats à HQ peuvent se régler beaucoup plus facilement que dans ces deux autres jeux. Apparement, certains ont été effrayés par une foule de modificateurs qui prennent des plombes à calculer. Je rappelle qu'à RQ, il y a aussi plein de modificateurs et autres scores à calculer : modificateur d'attaque, de défense, bonus apporté par la magie (qui peut venir de plusieurs sorts), rang d'action de mélée composé du RA de dex, de taille et de celui de l'arme, bonus aux dégats, influence de la fatigue pour ceux qui utilisent cette règle (pas moi)...etc. Presque tous ces modificateurs sont calculées à l'avance et ça marche très bien comme ça.

Et bien à HQ, on peut aussi presque tout calculer à l'avance. Dans ma campagne HQ, on fait comme ça :

Ces deux règles, plus l'utilisation de mises élevées permet de diminuer la durée d'un combat à pas grand chose. Et puis, rappelez-vous que l'opposition dramatique n'est à réserver qu'aux situations qui en valent la peine. Les confrontations subalternes peuvent très bien se régler en un jet de dé avec une opposition simple.

> En admettant que chez HQ, ce problème puisse disparaître au bout de
> 5-6 séances, je ne suis pas sûr de vouloir prendre le risque car,
> vieux joueurs disposant de moins de temps aujourd'hui pour faire nos
> campagnes, nous sommes devenus très hostiles aux systèmes qui
> demandent du temps avant de satisfaire. Dans une séance en semaine de
> 3h30, on ne veut pas passer 2 heures à apprendre un système et ne
> laisser que 1h30 pour se familiariser avec un nouvel univers. Le
> temps, nous en avons malheureusement peu, alors on essaie de se
> shooter à l'ambiance et au role play avant tout.

Ambiance, roleplay, c'est possible avec tous les systèmes. Mes joueurs de HQ n'ont pas mis plus de temps à assimiler le système que ceux qui jouaient à RQ avec moi, je dirai même qu'ils ont mis moins de temps. Chacun choisit en fonction de ses goûts. Moi, j'ai choisi HQ, mais je comprend qu'on puisse préférer RQ. Glorantha n'est pas le même monde avec l'un ou l'autre système.

En tant que joueur, je ne me suis jamais attaché à comprendre en détail le système de règles des jeux auquels je joue : il me suffit de comprendre les principes de base (à HQ, ils sont très simples), le reste est du ressort du meneur. En tant que meneur, je suis les mêmes principes.

Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Demandez à ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Réponses http://fr.answers.yahoo.com