Haut niveau (Ex RE: Les RuneQuestiens sont vivants !)

Auteur: Nicolas ROCHE <nicolas.roche_at_...>
Date: Thu, 19 Oct 2006 11:28:27 +0200

<<<guillaumedepologne wrote:
> HQ réussit ce tour de force d'être un système très peu simulationniste
> dans lequel le moindre combat dure deux heures, rien qu'avec le calcul
> des différents bonus auxquels on a droit...
Euh, faut pas exagérer. Avec la règle de l'augmentation automatique, la limitation du nombre d'augmentations magiques et un peu de bon sens, le calcul des bonus est super rapide. Et le système des mises permet de régler un combat en deux temps trois mouvements (en misant gros par exemple...)

J'ai longtemps mené à RQ avant de passer à HQ et je n'envisage pas de faire machine arrière. Contrairement à RQ, HQ permet de gérer les confrontations entre personnages de haut niveau. Avec RQ, le combat entre deux seigneurs runiques bardés de sorts, d'enchantements et d'armures risque de prendre un certain temps...>>>

Ben non, pas forcement. Si on utilise les options de combat que permet RQ3 (Viser une loc, viser l'arme, viser le bouclier, ... ) et si on reflechit un peu (utiliser le terrain, la luminosite, la distance, ...), voire, si on ne subit pas une embuscade, si on prepare un peu son combat, c'est TRES rapide et TRES mortel.
Un affrontement statique de personnages (attaque-parade-attaque-parade,...), cela ne peut se voir que dans un duel humakti, et encore.

Si chaque joueur connait les capacites de son perso et reflechit a comment les utiliser, et si le MJ connait bien ses PNJ, un combat ne dure que tres rarement plus de quelques rounds. Au bout de 4 a 5 rounds, un des camps est tellement desavantage qu'il ne songe plus qu'a rompre le combat ou a se rendre.

Dans le dernier groupe ou j'ai joue, on a eu un combat de 12 PJ (puissance plutot elevee) contre 25 brigands (puissance moyenne) regle en moins de 30 mn.

A plus,

Kloster

P.S. Pour info, j'ai 40 ans, et je joue a RQ depuis 1984. Mais le groupe dont je parle contenait une majorite de joueurs n'ayant JAMAIS joue a RQ

Cette archive a été créée par hypermail