Re : Groupe homogène ou pas

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Thu, 24 Jan 2008 11:19:52 -0000

Tout dépend...
Actuellement notre campagne contient des personnages de même culture
(héortienne/culbréa/gwandor) sauf une vinganne venant des Kheldon.
C'était impératif car nous souhaitions exploiter la richesse de la culture orlanthi dupuis l'arrivée de HQ et surtout Thunder Rebel et Storm Tribe.

Mais nous avons également fait du "United Colors..." surtout en Prax et avec RQ. Nous étions tout de même loin de nos premières parties
(oufff.. il y'a env. 20 ans) ou nous nous trouvions avec des trolls,
elfes, orcs, hobbits, centaures, chevalier ninja... en gros du AD&D quoi... chose que je ne pourrais plus faire aujourd'hui dans Glorantha.

En fait... il y a pour moi autant de différence entre un troll et un nain interprétés par des joueurs NE CONNAISSANT PAS le monde, qu'entre un elmali et un humakti interprétés par des joueurs qui CONNAISSENT le monde (le joueur fait beaucoup... si vous voyez ce que je veux dire). Et c'est à mon sens, la différences d'opinions entre joueurs qui apportent souvent de très bons moments de rôleplaying. En conclusion, je ferais plus facilement du "United Colors" avec des débutants un Prax et une introspection dans une culture "x" avec des joueurs expérimentés...

Je dirais que RQ se prétait assez bien au "United Colors" ce qui est plus difficil avec HQ. Pourquoi? Simplement parce que HQ et le système des capacité sociales (relations) démontre à quel point un individu n'est rien si il est isolé de sa cellule sociale (Comment faire une divination, une cérémonie, une Quête Héroïque, apprendre un nouveau prodige,...)... Et c'est vraiment un facteur que j'adore!!!!

V'là...
Yann

Cette archive a été créée par hypermail