fiche de lecture LL: Arms & Equipment

Auteur: Régis <rappar2_at_...>
Date: Tue, 19 Feb 2008 22:00:22 -0000

Une fiche de Lottes-Loukoum - http://loukoum.online.fr

Arms & Equipment

À ne pas confondre avec le Arms & Equipment Guide pour AD&D2 (d'autant que le présent supplément se désigne lui-même sous le titre "RuneQuest Arms & Equipment Guide" dans son introduction), Arms & Equipment est un supplément pour RuneQuest Mongoose (MRQ) consacré comme son titre l'indique aux armes.
Ah, et euh, aussi un peu au reste du matos (OK, c'est vrai, là je fais du mauvais esprit...).

Côté forme, c'est très classique pour la gamme : 96 pages, couv' cartonnée (avec une rune que je ne connaissais pas, de forme trapézoïdale : la rune du métal, une invention de MRQ que je n'ai jamais rencontrée dans la littérature gloranthienne...) et des illustrations intérieures moins pires que dans les suppléments précédemment présentés (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles soient jolies, parce que dans l'ensemble c'est pas ça quand même ; ni même qu'elles soient toutes regardables).

Côté fond, ben c'est un supplément de matos, quoi. Un mal nécessaire dans la plupart des JdR, surtout quand le bouquin de base ne fait que 128 pages et ne permet donc pas de s'étendre suffisamment largement sur le sujet.

On commence, non pas avec les armes, mais avec le matos d'aventure classique (ou moins classique d'ailleurs, car la liste comprend pas mal de choses qu'on ne trouve pas toujours dans les catalogues de matos des jeux concurrents). Mais je vous rassure, les armes figurent bien dans le bouquin, de même que les armures. Font également l'objet d'un chapitre les véhicules (terrestres ; pour les navires, on nous renvoie au RuneQuest Companion) et les bâtiments, d'une part ; les animaux (mais pour les caracs, on nous renvoie la plupart du temps au supplément RuneQuest Monsters) et les "employés", d'autre part.

Enfin, le dernier chapitre s'intéresse à des objets relativement rares dans les univers med-fan', comme les armes à feu. La fin du bouquin rassemble des tables récapitulatives.

Au final, c'est un catalogue de matos med-fan' généraliste qui m'a fait une assez bonne impression, à défaut d'être passionnant.

Cette archive a été créée par hypermail