fiche de lecture LL: Monsters

Auteur: Régis <rappar2_at_...>
Date: Tue, 19 Feb 2008 22:02:58 -0000

Une fiche de Lottes-Loukoum - http://loukoum.online.fr

Monsters

Finissons le tour d'horizon des suppléments "généralistes" pour RuneQuest Mongoose (MRQ) avec Monsters, l'inévitable catalogue de monstres.

Dès la prise en main, première remarque : c'est plus épais que les précédents volumes !
C'est même tellement plus épais que Monsters, à 160 pages, est plus gros que le bouquin de base du jeu ! ! ! La couv', cartonnée, est fort logiquement ornée de la rune de la bête. L'intérieur est tout en couleurs sur papier glacé. Malheureusement, les illustrations ne sont pas à la hauteur (en fait, j'ai un peu la même impression que pour les premiers bouquins GURPS 4 : c'est pas le tout d'avoir la couleur, faudrait aussi avoir des dessins qui 1°) la supportent et 2°) ressemblent à quelque chose...). :-&#92;

La quatrième de couv' nous indique que le bouquin présente "plus de 150 monstres". C'est tout ? Même pas un par page ? Ah, qu'il est loin le bon vieux temps du Monster Manual, avec ses trois ou quatres streumons par page, écrit petit mais abondamment illustré... (ou, pour comparer ce qui est comparable, celui de The Gloranthan Bestiary (GB ; traduit en français dans le recueil "Les Monts Arc en Ciel"), où on arrivait quand même à avoir nettement plus de bestioles qu'il n'y avait de pages...).

Après un premier chapitre de généralités (où il est fait une fois référence au bouquin sous le titre de "RuneQuest Creatures" ! Une coquille qu'on retrouve également ailleurs dans l'ouvrage...), vient le catalogue de monstres proprement dit. Varié et faisant assez bien le tour du sujet, il comprend pas mal de bestioles typiquement gloranthiennes, mais aussi des créatures "med-fan' généralistes" qui n'existent pas sur Glorantha, comme les orcs et les hobbits (enfin, les halflings...). D'ailleurs, des créatures comme les nains, les elfes ou les gobs, sont ici présentées sous une forme plus proche des "standards" du med-fan' que de leur version gloranthienne...

En fait, ce bouquin occupe dans la gamme la même place que celle du GB dans la gamme RuneQuest III, en reprenant en outre les créatures qui figuraient dans le bouquin de base de RQ3. À noter d'ailleurs que tous les monstres qui figuraient déjà dans le bouquin de base de MRQ sont repris ici, ce qui est à la fois de la place perdue et une commodité d'utilisation.

Monsters n'est pas aussi complet que le GB, toutefois. Mais on y trouve, dans le dernier chapitre, une sélection de trois monstres gloranthiens particulièrement impressionnants, précédemment présentés dans la section "Terrors" d'Elder Secrets (en V.F. "Les secrets oubliés") pour RQ3 : le troupeau du Chaos (The Chaos Gaggle), dont a disparu le gorp rouge ; la Chauve-Souris cramoisie (Traduction perso de The Crimson Bat) ; et la Mère des monstres (The Mother of Monsters).

Contrairement à l'usage en vigueur autrefois, les noms scientifiques des créatures présentées ici ne sont pas mentionnés. Je ne peux pas dire que ça me manque vraiment (la première fois que j'avais vu ça dans RuneQuest, j'avais trouvé que c'était très incongru, cet emploi du latin dans un univers non-Terrien), mais ça fait bizarre...

À noter un détail à mes yeux fort incongru : le babouin présenté ici est le simple animal, et non le singe pensant de Glorantha... Dommage. :-&#92;

Je reviens sur le sujet des illustrations, déjà évoqué plus haut : si quelques-unes d'entre elles sont bien réussies (le "demi-bird" par exemple), il y en a plein qui sont moches, et ne ressemblent vraiment pas à l'idée que je peux me faire des créatures qu'elles sont censées représenter : le fachan, par exemple, ou encore le newtling, qui semble tout droit sortir du lac noir... La partie humaine de l'homme-scorpion est ridiculement petite à côté de sa partie arachnide. Le crapaud des falaises ne ressemble à rien. Mais le pire est peut-être le trollinet, qui pourrait s'appeler Igor.

Dans un JdR med-fan', le catalogue de monstres est un supplément quasiment incontournable pour le MJ, et celui-ci ne déroge donc pas à la règle... pour ceux qui souhaiteraient mettre en oeuvre les règles de MRQ, ce qui n'est pas mon cas.

Remarque : la gamme MRQ comprend d'autres bouquins "généralistes", mais je n'ai pas jugé utile de me les procurer.

Cette archive a été créée par hypermail