fiche de lecture LL: Glorantha

Auteur: Régis <rappar2_at_...>
Date: Tue, 19 Feb 2008 22:07:37 -0000

Une fiche de Lottes-Loukoum - http://loukoum.online.fr

Glorantha

À ne pas confondre avec Glorantha - Introduction to the Hero Wars
(GIHW), supplément pour HeroWars, voici Glorantha - The Second Age
(GSA), supplément pour RuneQuest Mongoose (MRQ) qui occupe presque le
même créneau.

Pourquoi "presque" ?
Parce que, comme les sous-titres respectifs des deux ouvrages l'indiquent clairement, les deux bouquins, s'ils décrivent bien le même monde, Glorantha, se situent à des époques différentes : là où le supplément HeroWars se situait au début des années 1620, au Troisième Âge donc, son homologue pour MRQ s'intéresse à une époque bien antérieure, au Second Âge, plus précisément en 908. Personnellement, j'aurais préféré qu'on continue à me décrire en profondeur les années 1600 / 1625, mais comme je l'expliquais au sujet du Rough Guide to Pavis City, savoir à quoi ressemblait Glorantha à l'époque (celle des God Learners et des Wyrms Friends) permet parfois de mieux décrire la Glorantha "moderne".

Côté forme, il s'agit d'un bouquin de 160 pages, couv' cartonnée, tout en couleurs, avec comme illustration de couverture celle du Game Master's Screen, que je vous avais présenté à la fin de la kro n° 372.

Les illustrations intérieures sont... moches. Non, c'est pas ça : les illustrations intérieures sont MOCHES. Si vous comptez sur elles pour vous faire une première idée de bien des aspects gloranthiens, vous allez vous imaginer des trucs, euh... moches. Et absolument pas conformes à l'idée que je m'en fais moi-même
(voyez l'uz de la page 81, par exemple, qui ressemble à un rat-taupe
plus qu'à autre chose : l'illustration aurait été légendée "skaven", je l'aurais trouvée plutôt réussie).

En deuxième et troisième de couv', on a droit à une carte de Glorantha au Second Âge (la même sur les deux pages, et sans beaucoup de détails géographiques, puisque la légende ne comporte que quatre entrées : terre, eau, montagne et forêt/jungle, et que le contraste entre les couleurs de la terre, de la montagne et de la forêt, trois nuances de vert, n'est vraiment pas terrible ; en éclairage artificiel, c'est plutôt pénible).

L'auteur n'est pas un inconnu, puisqu'il s'agit de Robin D. Laws, le concepteur du système de jeu de HeroWars et HeroQuest.

Le premier chapitre est fait de généralités sur Glorantha. Je l'ai trouvé bien fait, et il constitue une bonne présentation de cet univers pour le néophyte, à condition de ne pas perdre de vue qu'il traite du Second Âge, pas du Troisième ; et que sa conception de la magie est celle de MRQ, avec cette "magie runique" omniprésente.

J'ai quand même été surpris d'y lire que le bronze était un alliage d'étain et de cuivre, alors que le bronze gloranthien avait jusqu'à présent la particularité d'être un métal "naturel" (même si on peut bien sûr aussi l'obtenir par l'alliage évoqué).

Le chapitre suivant présente les deux empires majeurs de la Glorantha d'alors, God Learners et Empire of the Wyrms Friends, ici écrit "Empire of Wyrm's Friends" (EWF). Je ne suis pas un expert de la période, mais à part la variation sur le nom de l'EWF, je n'ai rien vu ici qui contredise ce qui a été dit sur l'époque dans des suppléments que j'aurais tendance à considérer comme "plus officiels", tels que The Middle Sea Empire (ou plus précisément, je n'ai rien vu qui contredise mes souvenirs de la lecture de ces suppléments).

On a ensuite droit à une brève description des principales cultures humaines de Glorantha, par la bouche d'un de leurs représentants "typiques". Chaque topo est organisé en cinq sections : "My Myths", "My History", "My Life", "My Magic", "Why I Adventure". Je ne sais pas si c'est parce qu'à la longue, j'ai pris l'habitude d'avoir des infos à la pelle sur les sociétés gloranthiennes, mais j'ai trouvé qu'à chaque fois, c'était bien court. En tous cas, comme "immersion culturelle", ça ne vaut pas les "What My Father Told Me" et "What The Priest Says" de RuneQuest III.

Sont présentées ici les cultures kralorelienne, orlanthie, malkionie, nomade de la Désolation, pamaltelienne, pélorienne, teshnanne et vithelienne. Dans l'ensemble, les infos qui sont présentées dans ce chapitre restent valables pour le Troisième Âge gloranthien.

Après ça, on passe fort logiquement aux non-humains majeurs, présentés au même format : aldryami, dragonewts, mostali, timinits et uz.

Le plus gros chapitre de GSA décrit Glorantha, région par région. Comme du reste la carte figurant à l'intérieur de la couverture, les cartes régionales (uniquement pour Jrustela, Brithos, et certaines parties de Genertela) ne sont vraiment pas terribles. Elles aussi en niveaux de vert pour les terres (et avec peu de nuances), elles ne donnent guère d'indications sur le relief (en gros, il y a deux types de terrains : les montagnes et le reste, avec parfois une forêt, et des zones marron dont la nature n'est pas indiquée dans la légende des cartes de la couverture (et seule légende du bouquin)).

Bref, elles ne servent en gros qu'à indiquer les contours des côtes, le trajet des grands cours d'eau, et l'emplacement des villes. En plus, elles ne sont pas exemptes de coquilles (et jusqu'à la carte de l'île de Brithos, qui porte deux fois la ville de Talarswal, à deux emplacements différents évidemment). Peut mieux faire ; et aurait dû mieux faire, d'ailleurs. :-(

Remarquez, le texte lui-même n'est pas non plus exempt de coquilles : ainsi, l'une des provinces de Kralorela est elle appelée, soit "Hopeful Centrality" (comme sur la carte et comme dans l'index), soit "Hopeful Certainty" (comme je présume son véritable nom !). Genertela est relativement détaillée, à l'exception notable de Ralios, mystérieusement oublié... Par contre, Pamaltela est vite expédiée (en un peu plus de deux pages, sans carte ; soit à peine plus que Vithela
(les Isles d'Orient), et même les océans ont droit à plus ! ! !).

Le dernier chapitre décrit plus profondément (plus profondément que les régions présentées dans le précédent chapitre) une partie de Ralios (vous savez bien, la région de Genertela qui n'est pas traitée du tout dans le chapitre précédent !) : Safelster, la région située autour du lac Felster, sous l'autorité de l'empire des God Learners
(enfin, au moins sur le papier, car la politique de la région n'est
pas si simple) ; avec une attention plus particulière portée à la ville de Kustria, à l'extrémité occidentale du lac.

Le chapitre contient également une carte d'ensemble de Ralios, aussi merdique que celles du précédent chapitre (mais pas de carte plus détaillée de la région de Safelster), et un plan très grossier de la ville de Kustria, pourtant décrite dans le texte lui-même avec pas mal de détails (dont plusieurs pages de topos sur des habitants marquants ou susceptibles d'intéresser des aventuriers).

Enfin, il y a un index de trois pages.

La magie spirituelle gloranthienne est remplacée par la magie runique, ce qui n'est pas une surprise, vu que c'est l'optique des règles de MRQ.

Bon alors, que faut il penser de GSA ?
Eh bien, il est assez intéressant, malgré tous ses défauts, pour ceux qui voudront jouer au Second Âge comme pour ceux qui sont à la recherche de détails historiques gloranthiens pour approfondir leur description de la Glorantha du Troisième Âge. Intéressant, mais incomplet donc, car Pavis par exemple (l'ancienne Pavis, celle qui n'est plus que la Grande Ruine (Big Rubble) au Troisième Âge, mais qui connaît alors son apogée) n'est même pas évoquée dans la description du monde (elle est vaguement mentionnée ailleurs dans l'ouvrage), et que Ralios donc fait lui aussi l'objet d'un inexplicable (et encore plus inadmissible, car si Pavis n'est qu'une ville paumée, avec simplement une certaine valeur affective pour de nombreux gloranthophiles, Ralios est une région importante de Genertela) black-out.

Pour Pavis, il est heureusement possible de se référer au Rough Guide to Pavis City ; quant à Ralios, il fait l'objet d'un supplément *.pdf de la gamme MRQ, supplément dont l'existence n'est évoquée nulle part dans GSA.
Intéressant donc, mais uniquement pour des utilisateurs assez pointus sur Glorantha (à moins de vouloir aborder ce monde par là ; pourquoi pas après tout ?). Et peut assurément mieux faire. Espérons que la suite de la gamme sera meilleure.

Cette archive a été créée par hypermail