Re : Re : Runequest, Scénar et QH

Auteur: Boris Yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Thu, 21 Feb 2008 13:42:21 -0000

> Super le site. Merci beaucoup, ça va beaucoup m'aider, et en plus le
> mythe d'Orlanth contre le Dragon Bleu est beaucoup mieux détaillé
> que dans les Dieux de Glorantha

Mon Dieu, mais ne ferais-tu pas partie de ces tribues perdues de Gloranthiens qui ont vécu tant d'années sans savoir qu'il existe une multitude (même si le nombre a bien baissé) de sites gloranthiens pleins d'infos bien pratiques ? ;)

J'en profite donc pour te suggérer aussi de jeter un coup d'oeil ici : http://www.celtic-webs.com/glorantha/gods/myths/orlanth_darkwoman.html  [il s'agit d'une étape du mythe d'Orlanth et d'Aroka]

Ici tu trouveras une variante (c'est Vadrus et non pas Orlanth qui combat le dragon et libère Heler - sous une forme féminine : la femme bleue) :
http://mythinglinks.blog.ca/2006/08/09/
enkoshons_the_dragon_by_jamie_trotsky_re~1026755

--> site indispensable pour ta culture gloranthienne : des tonnes de mythes recensés !!! :)

La version du mythe tirée du jeu "King of Dragon Pass" =

"Orendal attempted the heroquest of Orlanth and Aroka. Orendal became as one with Orlanth. Ernalda told him that his nephew, Daga, was causing a drought and harming the people. Orlanth said that he would drive off or imprison Daga. Orendal fought against Daga. Orendal parried Daga&#8217;s blows, and withdrew when it was safe. Orendal gathered weapons, then other enemies attacked him. Gagarth buffeted Orendal with the awesome Wind From Above. He returned a punch that stunned Gagarth, and Orendal took the Wind From Above. Orendal slew trolls with his klanth, and took their weapon, the Darkwind. The Dark Woman wounded Orendal in the center of his soul, but Orendal fought back and drove her away. Orendal found another heroquester, who proposed to take the role of Orlanth&#8217;s brother Urox, saying it was his right. He told the Storm Bull to follow him. When Orendal arrived to fight Aroka, he saw many Chaos creatures swarming towards him. The Storm Bull told him to go fight Aroka, leaving the Chaos creatures to him. And that is what Orendal did. At last Orendal found the lair of Aroka, and fought the dragon. Aroka tried to destroy Orlanth. The storm god released the Four Winds, blinding the dragon&#8217;s eyes. He released the Upper Wind, which dried out the enemy&#8217;s tongues. He captured Aroka&#8217;s breath inside the magical Sack of Winds and threw it away. Then Orlanth seized its jaws and tore the dragon asunder. Orendal successfully completed the heroquest, and was cheered by all. He brought back the magical Klanth of Orlanth from the place of the gods."

Et une dernière règle de quête héroïque pour RQ : http://www.maranci.net/hqskills.htm

Et enfin cette version de la quête héroïque Aroka / Orlanth pour Herowars et assez détaillée :
http://www.sden.org/spip.php?page=mj_article&id_article=4328

Comme j'ai réussi mon jet de nécromancie, en fait je t'en ai envoyé plusieurs...

> Je vais essyer d'équilibrer le tout, quitte à diminuer la réserve de
> bonus de % et en augmentant leur point de magie par exemple.

N'oublie pas de prévoir des malus aussi... Un ogre et des broos dans une cérémonie orlanthie, ça ne doit pas trop plaire aux dieux...

SUGGESTION : D'ailleurs, j'espère que l'ogre / prêtresse d'Ernalda n'officie pas parce qu'elle n'a aucun pouvoir pour le faire. D'ailleurs des joueurs intelligents pourraient noter qu'elle ne mène aucune cérémonie depuis son sauvetage et reste autant que possible à distance des temple... (dangereux de jouer avec le blasphème, les esprits de représailles, les sortilèges de sanctuaire, etc., ça existe !)

Il faudra que l'ogre se fasse passer pour souffrante et pousse les adeptes du temple à officier à sa place.

> :P J'entrevois déjà le sale coup que je peux leur jouer : "Vous avez
> enfin vaincue Daga, mais il semblerait qu'il y ait un problème. En
> effet rien ne change autour de vous et vous ne rentrez pas encore
> chez vous. Le Myhte ne serait-il pas fini? A moins qu'il vous faille
> trouver une porte de sortie en errant à travers les Mythes!" XD

Sans aller jusque là pour l'instant, le but des Broos et de l'Ogre sera de faire dérailler la Quête Héroïque vers des directions pas orthodoxes afin de la faire échouer...

Comme pousser les Héros à tuer Daga plutôt que de le bannir avec l'aide de Heler (s'ils le tuent, ils commettent un kinslaying / fratricide car Daga est le neveu d'Orlanth --> malédiction sur Jhansolm qui devient plus perméable aux pouvoirs du Chaos), par exemple.

Ou leur suggérer de partir à la recherche des 4 armes d'Orlanth plutôt que des six vents de Kolat.
--> Quête héroïque existante mais sans lien avec le mythe de Daga et ne permettant pas de le vaincre...
--> cf. Casus Belli nlle formule n°1 ou http://glorantha.temppeli.org/ digest/gd7/2000.06/6435.html

> Je te remercie beaucoup, tout cela va m'être très utile ;)

C'est un lieu d'entraide : je ne fais que t'offrir l'aide que j'attends des autres quand j'ai une question.

Mais il existe une manière simple de remercier : poster ici ta version finale (règles de quêtes héroïques utilisées, détail des étapes de la quête, etc.) afin que d'autres puissent utiliser ton travail. :)

> [...]
> récupérés il en manque peut être Un, Heler n'est têt pas dans le
> ventre d'Aroka, à moins qu'il n'ait pas encore son pouvoir de pluie
> pour vaincre Daga, etc...), ainsi qu'aux récompenses des PJs (je
> pensais donner à chacun d'eux un pouvoir sur Un des 6 Vents
d'Orlanth,
> mais l'idée de leur donner une dent d'Aroka, son haleine ou ses yeux
> peut être plaisante aussi, mais il faut que je fasse gaffe à ne pas
> trop déséquilibrer les prochains scénar par ce biais, n'empêche que
> survivre à une Quête Héroïque c'est pas rien quand même)

Pour ma part, j'insisterai sur :

_ les suggestions foireuses de l'ogre et des broos pour faire capoter l'affaire ;
_ un combat avec eux dans le plan des héros : "tiens Ernalda, j'ai libéré Heler ! Mais comme tu as de grandes dents, Ernalda !" --> si l'ogre les attaque, ça crée un malaise dans le mythe. Pour limiter les dégâts ils ont intérêt à trouver une solution : ne pas tuer l'ogre et le purifier de son essence chaotique ou avoir une femme en réserve pour jouer Ernalda et considérer qu'elle avait été capturée et remplacée par Ragnaglar pendant l'absence d'Orlanth... [oui, le chaos n'est pas sensé exister à l'époque...]

Bref, bon courage

Boris

Cette archive a été créée par hypermail