Construction d'oppositions étendues

Auteur: caputmortum_at_...
Date: Mon, 11 May 2009 19:45:29 -0000

Bonjour,
Je suis d'écrire un ptit scénar d'intro et j'ai l'intention de faire jouer une opposition étendue particulière.

En résumé, le personnage soupçonne des malversations dans une petite communauté et doit donc tenter de s'y infiltrer pour en savoir plus. Les villageois sont en fait contraints d'effectuer des actes illégaux sous peine de représailles. Ils sont surveillés.

Les résultats envisagés :
Victoire marginale - le pj ne s'est pas fait repéré mais n'a pas suffisamment gagné la confiance des villageois, et n'a pas d'infos. Victoire mineure - relativement accepté mais les gens ont trop peur pour parler Victoire majeure - confiance établie, les gens parlent (désignent "les brebis galeuses) Victoire complète - idem et les gens sont près à offrir un appui physique. Défaite marginale - villageois pas confiant, pj à l'écart Défaite mineure - idem et jasent (temps limité avant intervention "méchants") Défaite majeure - les "espions" sont sur leur garde, pj surveillé Défaite complète - pj capturé ou intervention imminente.

Le pj devrait parvenir à se faire embaucher comme ouvrier de ferme et c'est sur cette compétence que sera calculé ses PA de base. Première difficulté, je ne sais pas trop comment baser les PA de base adverses. Le joueur va partir avec 17 PA, je pensais fixer arbitrairement l'adversaire à 45-50 (je ne compte pas donné les PA adv au joueur, je trouve que ça "tue le suspens", je me contenterai d'indication)

Le résultat étant connu seulement à la fin de l'opposition, si le joueur me dit parler à X ou Y pour essayer de lui tirer les vers du nez, je ne peux pas évoquer les infos... et donc lui risque d'avoir du mal à poursuivre son enquête.

Pour les options disponibles pour le pj auxquelles j'ai pensé :
- travaux de ferme (sur résistance 13-14)
- écouter/observer/psychologie (sur 16)

Options adverses
- travaux pénibles (sur force ou travaux...)

Selon les sujets abordé par le pj et/ou les personnes qu'il veut approcher je comptai moduler la résistance et les actions en retour. Mais peut-être vaut-il mieux qu'il reste dans le vague... ?

Bref je cogite encore. Des avis peut-être ?

Et si vous avez des exemples d'opp étendues "atypiques" je suis preneur, j'adore le principe. J'ai déjà vu que qqun avait fait une opp étendue sur une tempête par exemple, c'est sympa.

Merci.

Cette archive a été créée par hypermail