Re: [Glorantha_VF] Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Sun, 11 Nov 2012 21:51:41 +0100 (CET)

Souvent, je vais chercher des idées dans les suppléments pour Herowars ou HQ1 (par ex: thunder Rebels, Storm tribe, Under The Red Moon..., Sartar Rising series). Le système (auquel je n'ai jamais joué) semble plus compliqué mais les "affinities" étaient plus "explicites". /// C'est vrai, il faut penser "comic book" pour décrire aux joueurs ce qui se passe.

Exemple pour les Silverflames (Barbarian Advendures p28-29): Orogerias's falcon (p29 box en haut) hero cult des Silver Bows donne "Many Arrows as One". Ce n'est pas plus expliqué que ça, mais ça permet d'avoir l'idée que les différentes flèches vont se fusionner en une, immense, dont la pointe serait pourquoi pas un croissant de lune qui peut trancher un corps en deux. /// Très bon exemple, mon bon maître.

De plus j'ai considéré que les abilities des archers se combinaient (ex si 10 archer tirent 10 flèches qui se combinent, ça fait +3 x 10 soit 10M de bonus !). Le perso de Gianni a bien failli y passer... Oui, parlons-en justement. Le principe de ce jeu est de permettre des choses quasi-impossible. Le livre indique bien que le niveau de difficulté quasi-impossible est de +M2 (si on en est à la 5° partie, on est à 20M2 = quasi impossible). Or certains DM un peu brutaux ignorent cette limite et collent aux braves joueurs des niveaux de difficulté de 2M4 dès qu'on affronter trois pèquenots à la fois, ce qui gâche mon plaisir. A ma table, si c'est quasimment impossible c'est 5M3 max. Evidemment, ça ne vaut pour latter Harrek le Berserk, ce qui est Carrément Impossible 10M4.

Sinon il doit y avoir des idées dans le récit de ma campagne sur mon blog ( http://laterreetlefeu.canalblog.com/ ) /// Méfiance: tout n'est pas à prendre :-)

Mais je suis moi aussi très intéressé par d'autres idées, ici ou en mail privé car j'aime bien faire la surprise à mes joueurs ;-) . /// J'aime beaucoup tous les usages de la Rune de l'Air et du Vent : tu peux décrire des tourbillons, rafales, changements de sens du vent, bruits déchirants (vent hurlant), chute de température, nuages déchiquetés, feux éteints (ou stimulés), etc... Et chaque Rune est comme ça.

Cette archive a été créée par hypermail