Re: [rqqr] Re : YAAAAAARGH

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 02 May 2000 08:54:28 +0100

Hou laaa, il me semble que la discussion dérape. Je voudrais, avant que ça aille trop loin, remettre quelques points en place :

Vous pouvez prendre ces affiramtions au premier ou au second degré, cependant, je ne suis absolument pas sensible à ce genre d'accusations, et ce pour deux raisons principales :
1) Chacun s'amuse comme bon lui semble (tant que c'est en accord avec le reste du groupe)
2) L'opinion des autres ne me fait ni chaud ni froid, après tout les amis avec qui je jouent sont les seuls qui devraient compter à ce sujet.

Par contre, il est important de se rapeller que, lorsqu'on discute par internet, il y a de vraies personnes au bout, et pas juste un ordinateur en train de pondre des réponses pseudo-aléatoires et souvent amusantes ou énervantes.

Je suggère donc que nous mettions tous un peu d'eau dans notre vin, et moi le premier, puisque c'est moi qui ait le premier lancé la vilaine accusation de Grosbillisme envers de brave Wonder.

> sincerement, quelle aurait ete ta reaction si a tes debuts dans cet
> univers on t'avait repondu de la
> sorte ?

Sans vouloir envenimer le débat, je pense que c'est un des problèmes majeurs de RQ (et qui ne va à mon avis pas s'améliorer avec HW). Attention donc à ne pas mettre de références trop obscures. Je sais, c'est souvent difficile parce que personne n'aime taper de longs textes ou de longues explications. Le seul moyen, c'est le dialogue, en grapillant les informations au fur et à mesure.

> je t'ai remercie pour tes efforts mais on est plusieurs a
> considerer ton scan comme peu lisible,
> j'ai essaye de le passe sur un ocr pour decortiquer la chose mais sans
> grand espoir

En ce cas, pourquoi ne pas en demander un autre, ou le demander sur la ML, puisque moi aussi je possède un nombre de sources pas ridicule ?

> alors cesses un peu de
> la jouer gros bill et aimes ton dieu.
>
> je crois que question grosbillisme tu nous a deja prouve moultes
> fois que tu nous pisses tous
> donc pas de morale a ce sujet stp, on aime chacun nos dieux a notre
> maniere

Ooops là, attention, ça dérappe des deux côtés. La situation me semble quand même un peu complexe pour Wonder, pour être honnête dans la mesure où, si j'ai bien compris, il ne connaissait pas Glorantha, a repris un perso existant, et nage un peu à côté des grosses pointures de son groupe (qui m'ont l'air passablement "Gros Bill" elles-aussi; je met des guillemets parce que j'ai l'impression, renforcée par un ou deux posts du GM, qu'il y a quelques Powergamers dans le groupe).

Ceci dit, le problème principal que nous rencontrons depuis le début, c'est une certaine tendance à vouloir jouer "hors parties", ou tout au moins à vouloir acquérir de la connaissance de cette manière là. Autant je trouve ça louable (et je pense avoir fait mon possible pour en apporter) dans la mesure où c'est dans le cadre de ce que devrait savoir le personnage, autant je trouve ça délicat (mais après tout, cela semble être pas mal "la norme" dans son groupe, puisque l'Orlanthi Illuminé semblait avoir eu accès à des sources de GM, et donc probablement "hors jeu").

Après tout, c'est une histoire entre Wonder et son GM, et c'est à ce dernier de contrôler (par exemple au travers de jets de "Cult Lore") si le personnage (et non le joueur) a ou non connaissance de certaines chose. Donc, en ce qui me concerne, plus de restrictions, même si j'essayerais de dire si tel ou tel type de connaissance est, ou n'est pas, quelque chose de courant pour tel ou tel type de personnage.

> [...]
> gnomes balèzes, et bien dis-toi qu'en voyant une telle force en
> action, ton perso a du se dire non pas "maman, j'veux les mêmes pour
> le temps sacré" mais "Quelle puissance, mais le pouvoir de Yelm est
> plus grand encore et je m'en vais prier pour que son fils m'accorde
> ses lumières afin d'être prêt une prochaine fois". (OUI il y a un jeu
> de mots avec lumières....désolé ;-)).
>
> je n'ai vu pour l'instant que 2x des gnomes mais qu'une en action
> la seconde nous y sommes et ils
> ne seront la que dans qqs temps alors question de savoir si baleze ou

Oui, mais tu as quand même raison dans la mesure où ton personnage en a déjà vu dans le passé. Une fois de plus, un bon jet de Cult Lore ou Glorantha Lore demandé à ton GM devrait te fournir l'info, même si celle-ci se résume à : "Zargos n'en a jamais vu, ni même entendu parler). Se rendre compte de son ignorance est le premier pas sur la route du savoir.

> la lumiere et l'element qui m'est evidemment le plus proche mais de
> s'accorder avec les divinites
> terrestres qui ne sont que l'anima des divinites celestes je trouvais
> l'idee interessante
>
> de ce que j'entend globalement comme echos de la France vous nous
> (Suisses) traitez de grosbills

Aie aie aie, ça dégénère en querelles de nationalités, en plus ! (;->

Comme je te l'ai dit, quelqu'un me traiterait de Gros Bill que je lui rirait au nez, parce que d'une part il aurait raison et que d'autre part ce ne devrait pas être ses oignons. Donc pas de suceptibilités mal placées...

> tout en etant a bonne ecole (350% de dodge etc),

Laisse tomber cet exemple, par contre, parce que, vu les conditions dans lesquelles on jouait, ça voulait simplement dire 35% de chances de succès, pas de quoi s'évanouir de terreur. Pour moi, c'est la meilleure preuve que les caractéristiques ne font pas le Gros Bill, couplée avec le fait que j'ai effectivement joué avec le seul et vrai Gros Bill original (TM), Bruno, Garçon Boucher dans le 6ème et qu'il réussissait à être Gros Bill avec un Guerrier niveau 2.

> de plus j'ai
> l'impression que vous etes encore plus
> austeres que des fransiscains et yelmalites reunis quand vous faites
> des commentaires sur la
> "doctrine", ou est le fun dans vos parties ? autre pays = autre
> mentalite =? autre facon de jouer

Je ne pense pas avoir fait le moindre commentaire en ce sens, et je n'en ai pas vu la trace chez les autres non plus. Ne tombons pas dans la parano. Je pense avec indiqué plus haut ce qui me gênait le plus dans tes posts, et quelle serait désormais mon attitude.

Tant que j'y suis, un point important, parce que c'est une sorte de "méta-règle" de Glorantha qu'on a peut-être pas bien pris le temps de t'expliquer au départ, ce qui peut peut-être expliquer tes quêtes, disons "hors-cadre" (Salamandres, Gnomes,...). Dans Glorantha, contrairement à dans bien d'autres jeux, le fait même de posséder un pouvoir te lie intimement à la source de ce dernier (en général la Rune et le ou les Dieux qui la possèdent). Or, les Dieux sont jaloux, ont de très fortes inimitiés entre eux, et ont un contrôle presque absolu (hors Illumination, Spell Trading et True Stones) de la part de leur magie qu'un adorateur peut utiliser. Par ailleurs, utiliser d'autres pouvoirs que ceux fournis par son dieu, est très dangereux sur les chemins héroïques, dans la mesure où, s'en servir, c'est aussi risquer de sortir des chemins tracés, battus et identifiés et de se perdre dans la dangereuse immensité du Plan des Héros.

C'es la raison pour laquelle, même si un personnage venait à acquérir un pouvoir extrêmement balaise venant d'un Dieu ou d'une Rune opposé, il ferait mieux(dans un Glorantha "cannonique") de ne pas s'en servir pour éviter de méchants retours de manivelles.

Malheureusement (ou peut-être heureusement), les contrôles "dans les règles" de Glorantha sont relativement rares (renouvellement de la Magie Runique, grandes difficultés pour combiner les types de magie,...) et restent principalement à la charge du GM.

Ceci veut dire que, pour moi, il n'est pas impossible de jouer un fort eccléctisme, mais dans deux cas seulement :

  1. Si le maître de jeu le permet : et pourquoi pas, c'est sa partie, son Glorantha et il en fait ce qu'il en veut.
  2. En jouant dans les règles, mais en en acceptant les contraintes. C'est par exemple ce qu'à fait mon personnage le plus balaise (mais retiré miantenant), qui ne progressait en magie qu'à tout petits pas parce que, Apprentie Sorcière, elle ne connaissait que quelques bases, qu'elle avait besoin de sorts de magie des esprits ne serait-ce que pour survivre et qu'elle ne voulais pas se lier à un dieu. Elle est donc restée Membre Laïque d'un certain nombre de cultes, avait recours à des shaman rénégats ou à des récompenses pour apprendre de nouveaux sorts de magie des Esprits, à des grimoires volés pour des nouveaux sorts de Sorcellerie, et à de la recherche personnelle pour augmenter ses compétences en sort, à des matrices souvent difficiles à recharger pour avoir des sorts balaises de magie runique,... Bref à jouer les charognards pour obtenir des miettes de ce que les autres personnages du groupe obtenaient facilement de leurs divinités. Par comnparaison, alors que à la fin tout les autres étaient plsu ou moins Rune-Lord-Priests avec des dizaines de points de sorts de Magie Runique sacrifiés, moi j'étais à peine adepte (j'avais un familier, obtenu avec moult difficulté), lay member de pléthores de cultes (Humakt, Eurmal, Eirithia, Yanafal Tarnils,...), avec un ceratin nombre de Geas récoltés de ci de là sans en avoir les bénéfices,... Mais c'était très amusant, ça permettait de choisir sa voie, de ne pas être limité dans ses activités et ses allégeances, bref d'être libre dans un monde contraint par des Lois rigides, et de voler cette liberté ce qui était bien grisant (à l'origine, le personnage était une petite voleuse de Corflu, vol à la tire tout au plus). Et c'est ça aussi qui a permis à la fin de faire des quêtes ausis variées et amusantes, et de voler de nouveau des pouvoirs à des tas de dieux plus ou moins arrogants, simplement en marchant sur leurs traces pendant un temps limité.

Et c'est pourquoi, pour ton personnage actuel, je pense que ton choix est plus limité, parce qu'il est bien avancé sur une voie rigide et que, à moins d;un véritbale choc, rien ne devrait l'en détourner. Mais ton MJ est peut-être aussi plus imiginatif et / ou libéral que je ne le suis. C'est à lui et à toi de trouver la bonne voie pour un amusement maximal.