Les Dragonewts c'est fou, fou, fou !!!

Auteur: Christoph Kohring <ChOK_at_...>
Date: Sun, 14 May 2000 19:10:13 +0200

> Message: 5
> Date: Sat, 13 May 2000 13:15:27 +0200
> From: Xavier Spinat <galelis_at_...>
> Subject: Dragonewt is fun?
>
> Hi again!
>
> Bon, juste, tant que j'y suis, j'aurai aimé savoir comment VOUS voyez les
> dragonewts et comment vous arrivez à rendre compte de leur aspect à la fois
> décalé et puissant, incompréhensible et pourtant pas si fou...

Perso, je suis partisan de les jouer de manière totalement arbitraire & complètement folle de telle manière que les joueurs ne sachent jamais sur quel pied danser avec eux. :o)

Ex.:

Dans les Monts Quivin les PJs découvrent un Guerrier gisant inconscient mortellement blessé par une chute de pierre. Son Demi-Oiseau est paisiblement étendu quelques mètres plus loin en train de machouiller une marmotte. Charitable, nos aventuriers le guérisse ou même le ramène à la vie s'ils sont très puissants. A peine réveillé, il siffle sa monture qui se rue à l'attaque pendant qu'il se saisit de son klanth & flanque la pâtée aux persos. Quelques rounds plus tard, il saute en selle & s'en va comme si de rien était en sifflotant: "I'm a poor lonesome dragon-boy..." dans la lumière mourante de Yelm au crépuscule ! ;o)

Dans le Désert de Genert où, épuisés, affamés & surtout assoiffés ils se sont perdus, les persos aperçoivent une caravane de 100 Dragonewts avec de nombreux Demi-Oiseaux ainsi que quelques tricératops utilisés comme animal de bât. Nombreux sont les tonneaux & autres outres qu'ils transportent bien visiblement. Les PJs essaient en vain de communiquer, mais la caravane continue son chemin dans l'indifféence générale. Finalement, toujours sans rien dire de compréhensible, le chef "Noble" leur jette froidement une bourse de 50 po aux pieds. Ou un crystal magique mort ou même vivant. Ou un lingot de fer. Ou un objet enchanté, matrice de sort ou autre. Qqch de très désirable dans d'autre circonstances, mais ni liquide, ni nourriture ! ("mon royaume pour un verre d'eau...") Si finalement, et malgré leur situation tactiquement désavantageuse (les Draconidés ont la supériorité numérique, magique ainsi qu'en mobilité, les persos ont des "malus" à leurs compétences parc qu'ils sont affaiblis, etc... ), nos aventuriers décident d'utiliser la violence, alors ils obtiennent tout ce qu'ils peuvent prendre car la caravane ne bronche pas *même" si certains de ses membres viennent à être blessés ou même à perdre la vie !

Alors que les PJs sont encore relativement inexpérimentés, ils rencontrent un groupe de 3 Guerriers, 1 Demi-Oiseau & 9 éclaireurs. Un des "Becs" est, merveille des merveilles, un interprète qui, quand il veut converser avec les humains, lie un fil de cuivre enchanté à sa langue bifide pour être compris. Pour une raison bidon & qui change arbitrairement à chaque fois qu'on la demande, ce groupe va lier son destin à celui des aventuriers pendant de nombreuses aventures. Mieux encore, il obéira au doigt & à l'oeil à tous les desiderata de nos valeureux aventuriers dont non seulement la puissance de feu mais aussi, bien sûr, la réputation & les ambitions seront de beaucoup augmentées... Un beau jour, par exemple en plein milieu d'un combat contre des Broos dans le Bois des Ogres du Creux-de-la-Pipe-Serpent ou lors d'une confrontation avec 40 Zorak Zorani près d'Adari, les Draconiques fichent le camp sans mot-dire ! La fin d'une belle amitié ce diront les persos & peut-être leur fin tout court, qui sait ?!!

Morale de l'histoire, ne faites jamais confiance à un Dragonewt !!!

> Moi j'avoue que j'ai quelques référents pour ce qui est draconique...
[...]
> les toons,

Oui, oui, oui !!!

> Mais j'ai quand même du mal à gérer, sur le long terme, des interactions
> crédibles entre dragonewts et PJs...

Elles ne doivent pas être crédible, elle doivent au contraire être "incrédibles" ! La vraie rune draconique, c'est la Rune du Hasard. Une rencontre avec des Dragonewts est toujours aléatoire... (De même que les Canardos sont *toujours* loufoques, les Babounes *toujours* pathétiques, les Zorak Zoranis *toujours* violents, les Elfes toujours de bois [!], les Uroxis *toujours* stupides, les Yelmalites de la Vallée des Berceaux *toujours* xénophobes [OY !], les Babeester Gorettes *toujours* impitoyables, les Satyres *toujours* de piquet [ ;o) ], les Eurmalites *toujours* bouffons, les Ulériennes *toujours* aimables & fertiles, les Lunaires *toujours* fourbes, retors & déshonorables, etc, etc, etc... ) (Il s'agit bien sûr d'un "toujours" orlanthi c'à-d. qu'il couvre le 85% des cas.)

> Any suggestions?

J'espère que ce qui précède te seras utile, mon cher Xavier.

> [...]
> héros d'après le Roi de Sartar... par exemple, une ère de l'analphabétisme
> est censée faire perdre presque toute mémoire du passé, si je me souviens
> bien)
> Je trouve ça assez fun, c'est un peu genre "faut-il vraiment être prêt à
> tout pour sauver Sartar?" En tout cas, ça contribue à rendre crédible
> l'alternative "les lunaires sont sympa" et à faire des orlanthi des barbares
> irresponsables utilisant des forces qu'ils sont incapables de comprendre et
> de maîtriser (un peu dans la lignée d'Orlanth qui tue Yelm avec l'épée Mort)

Oui, bien vu. Les Dragonewts, les Dragons & les pouvoirs draconiques sont aux Heortlings ce que le Chaos est aux Lunaires péloriens: une source d'énergie & de pouvoir parfaitement maîtrisée & sans aucuns effets secondaires... Le Collège Impérial de Magie de l'Armée Rouge & la Confrérie du Tonnerre du Vieux Moulin-à-Vent sont étrangement unanimes à ce sujet: "Il n'y a aucun danger pour la population. Tous les déchets sont aisément recyclables & il n'y a aucun risque de contamination: faites confiance aux autorités comme elles vous font confiance à vous aussi !"

ChOK, lankohring de son état. :o)

Cette archive a été créée par hypermail