Re : Runes

Auteur: Jérôme Mugica <esus_at_...>
Date: Tue, 30 May 2000 19:32:12 -0000

Bonjour!

euh... "Runes"? on a dit "Runes"???

Voici donc mon avis sur ce délicat sujet: OUI c'est important, mais on ne joue pas avec tous les jours... C'est un sujet plein de rebondissement car le monde laisse beaucoup de liberté quant à l'interprétation que l'on peut en faire pour chaque culte et chaque magie, et manque parfois cruellement d'information.

Ci-dessous, je reprends Philippe pour mon interprétation personnelle.

> Pour moi les runes sont la détermination de l'essence du monde,
Ce sont les "briques de base" de la création
> Pour moi, un dieu est défini bien plus par les runes qu'il
possède que par quoi que ce soit d'autre.

Entièrement d'accord! En naissant, Glorantha c'est créée au travers de Runes. A la fois l'essence des pouvoirs, des éléments et de toute chose faisant que ce monde peut exister, ces
runes définissent les formes de vies et de matière, fixe les règles "physiques" du monde, pour simplifier.

A partir de cela les divinités ont put exister, (d)évoluer et/ou être détruites en parallèle. Ces dernières servent de modèle social et culturel, conseillé aux suivants, et permette
l'existence des esprits qui fixent certains faits mythiques (les sylphes prennent forme grâce aux vents créés par les dieux de la
tribu des Tempêtes etc...): ce sont des règles "spirituelles" du
monde.

En d'autre terme, les Runes sont les essences du monde qui agence les Dieux et permettent l'évolution de Glorantha.

Le pouvoir que l'on "peut" en tirer, comme l'ont hélas démontré les Erudits de l'Ambigüs, est celui de s'attribuer de nouvelles règles en interragissant avec le Mythe, et de déséquilibrer le monde à son avantage. La sorcellerie de RQ se base
sur la compréhension du "verbe" des Runes pour utiliser directement
l'essence de celles-ci.

L'avantage d'un être vivant dans le Temps sur les Dieux et esprits d'avant le Grand Compromis est celui d'être libre d'agir selon son propre schéma, qu'il peut coller ou non aux mythes de son culte, de sa propre Volonté.

Ainsi des quêteurs héroïques vont pouvoir soit chercher la force des Runes en s'échappant des Mythes de la Création établis (menaçant la structure même du monde, c'est comme ça que la
Déeese Rouge s'est imposée), soit en s'y collant au plus près en
reproduisant les actes divins des mythes (comme Kallyr Sourcil d'Etoiles, je pense).

> De plus (mais c'est accessoire), tu peux te servir des Runes pour
écrire
> des messages codés simplifiés,

Comme les Runes sont les essences, elles ont une interprétation commune qui peut servir de mots-clés, des hiéroglyphes en quelque sorte.

Par exemple celles de Eau, Mouvement et Mort peut prévenir d'une chute d'eau mortelle alors que Eau, Mouvement et Désordre pourait représenter des rapides avecdes tourbillons. Si ces mêmes symboles étaient utilisés pour représenter un culte, il
faudrait en connaître l'histoire mythique avant de s'avancer sur leur
interprétation.

J'espère que cela t'aidera à mieux apréhender le concept des Runes dans Glorantha...

Jérôme.

Cette archive a été créée par hypermail