(wrong string) �

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Wed, 21 Jun 2000 15:38:14 +0100

> De : "yannk " <Yann.Kherian_at_...>

> parler
> depuis qu'on ne parle plus que de HW.

Très cher, on ne parle plus que de HW puisque personne ne pose des questions sur RQ. C'est un cercle vicieux. Je ne demande pas mieux que de discuter RQ, mais il me faut des sujets de conversation puisque je n'y joue pas en ce moment.

> Si je me trompe pas, le sorcier a des compétences de magie en plus
> des ses sorts:
>
> ceremonie (pour toutes les magies)
> Enchantement (pour toutes les magies)
> Invocation (pour toutes les magies)
> et les spéciales sorcellerie
> durée
> intensité
> multisort
> portée

Dans les règles standard, oui, mais beaucoup jouent avec les Règles de Sany Petersen qui a supprimé la durée et ajouté un caractéristique de Présence.

> [...]
> plus.
> (attention probablement un combat psychique pour cela)
>
> l'autre problème c'est que s'il s'approche trop, le troll va les
> sentir; il lui faut donc faire ça de loin.
>
> je récapitule
> illusion visuelle 1
> + intensité 3
> + portée 2
> lien psychique 1
> + portée 2 aussi
> + multisort
> (le multisort permet de lier plusieurs sorts que sinon il faudrait
> lancer séparement, et je sais pas s'il faut payer en plus un

Faux. Normalement, avec Multisorts, tu ne paye qu'une fois les autres additions, c'est à dire que cela devrait coûter :

        illusion visuelle 1
        lien psychique 1
        + intensité 3
        + portée 2
        + multisort 1

Ce qui ne fait "que" 8 points de Magie.

Mais de toute manière, Multisorts n'a jamais été très clair sur la manière de décompter l'intelligence libre, les points de magie et le temps passé, entre autres parce que, à l'époque, Avalon Hill a donné une version, Games Workshop s'est planté et l'a rendue encore plus GrosBill, Sandy en a présenté une troisième, et cahcun a plus ou moins improvisé là dessus.

Personnellement, je verrais multisorts de pas mal de manières différentes : - Permettant de jeter des sorts plus rapidement, mais sans économiser de points de Magie ni d'Intelligence Libre - Permettant de jeter des sorts en économisant des Points de Magie mais sans réduire les besoins en Intelligence Libre ou en temps

Et il y a encore plein de combinaisons "intermédiaires".

> D'accord, les sorciers ressemblent à des mecanos de la magie, dans
> RQ, mais c'est leur charme.

Tout à fait.

> Cependant il faut des fois faire preuve de bon sens, certains sorts
> sont vraiment disproportionnés.
> exemple: suffocation même sans durée, tu fais un jet de CON *
> 10 à chaque round en baissant le multiplicateur de 1 à chaque fois,
> dès que t'en rate un, jet de noyade chaque round (1D8 poinds de vie) et
> tout ça pendant 5 minutes, soit en gros 30 rounds!!!
> personne ne survit!

Si, parce que c'est un sort actif, que le Sorcier doit donc se concentrer tout le temps, que c'est dispellable, qu'il faut rester à portée, qu'il faut passer les points de magie,...