Question technique (combat)

Auteur: spinat_at_...
Date: Fri, 7 Jul 2000 12:13:47 +0200

Hi again!

>Kimenestre (combat 16 et glaive +1) contre OlEif (combat 19 et hache +2)
>tout le monde sait se battre avec ses armes, Tout le monde commence avec
>autant de PA que son combat.

Ben déjà, c'est pas forcé.
Si notre ami Kimenestre a 1M en Embuscade, il a intérêt à engager le combat avec ce score, surtout si cet abruti d'Oleif n'a que 15 en Vigilance. L'opposition, c'est pas forcément "baston vs baston" a chaque round. A la limite, le but est même de dépasser ça et de n'avoir que peu d'échanges dans la série "je te frappe tu me frappes".

Moi, j'aime que les combats commencent pas des échanges d'insultes pour faire perdre contenance à l'adversaire. Là aussi, ça marche. Si Oleif a "Langue de pute 5M" (ou Insulter ses ennemis, pour ceux qui préfèrent), il peut décider d'attaquer l'Honneur de son adversaire pour lui faire perdre la face.

Bien sûr, ça dépend de l'enjeu et des motivations du combat. (pas la peine d'insulter un gorp, à mon avis... par contre de la magie semble plus indiquée que le combat pur... encore une fois, on voit que chaque cas est spécifique : les mécanismes sont élémentaires et c'est donc le concept qui prend le pas sur le système)

>On va faire des passes avec des mises de PA, selon les jets on sait qui est
>touché et il perd les PA misés par l'autre (+ modif et/ou multipicateur)
>[Les PA misés sont ils retirés des PA (même si on rate), tout comme les
>dommages subis?]

Ben ça dépend du résultat.
Le montant de la mise est le chiffre de base : non pas des points misés et perdus, mais plutôt la taille de l'enjeu de l'action (prudente et pas importante, risquée et décisive, moyenne,...) Si c'est indiqué que tu perds des points, tu les perds. Sinon non. Tu peux très bien tenter une action, miser beaucoup et ne faire que gagner des points (si tu fais un critique).

En plsu, il ne faut pas oublier que les Héros ont des Points d'Héroïsme qui permettent de faire des décalages providentiels. Pouvoir éviter les échecs critiques et avoir plus de réussites critiques que la normale, voilà un atout majeur dans les oppositions (au moins autant que les scores élevés!)

>La question est que se passe t'il si on n'a plus beaucoup de PA, et que on
>change d'adversaire! On est assuré de perdre!
>(Ou bien on recommence à Zero les PA?)

Ca dépend.
Si les combats s'enchaînent (plusieurs adversaires d'affilé), en éliminer ne te rend pas de PA, donc tu galères avec peu de PA pour le suivant (sauf si tu dépenses des points d'héroïsme pour faire des critiques qui te transfèrent plein de PA!). Mais c'est normal : c'est la même scène et si tu es seul contre plusieurs, ben c'est plus dur (logique, non?) Si les combats sont bien distincts, ben là, il faut voir ce qui s'est passé à l'issue du premier.
Encore une fois les PA NE SONT PAS DES POINTS DE VIE, une fois un combat "achevé" on fait le bilan en terme physique : qui est mort, qui est blessé, quelles sont les conséquences pour tout le monde... En fonction de ça, on voit bien avec quel score un Héros aborderas un "prochain" combat (aucun malus, des -1, -50%,...)

>Pareil si tu mises tout tes PA au premier coup et que ça foire, tu es mort!

Normal! ça veut dire que tu tentes le tout pour le tout dès le début (charge suicidaire!)

XS aka "alors, là, tu vois, MOI je pense que..." (tendance j'me la joue)

Cette archive a été créée par hypermail