Re : Thy Best System In Tha Wurld!

Auteur: Jean-Marc Lahotte <jm_rq_at_...>
Date: Thu, 14 Sep 2000 12:03:14 -0000

> Je ne crois pas que sous le coup de la colère, le
> guerrier sera meilleur, au contraire... La colère est
> un truc qui aveugle... Il sera peut être plus enclin à
> miser beaucoup de PA (car il charge son adversaire
> comme une brute, qu'il est enragé et qu'il veut
> vraiment lui faire du mal) mais il ne sera pas
> meilleur pour "toucher" (donc dans la compétence). A
> mon sens (mais c'est peut être l'enseignement de
> l'aikido qui me fait dire ça), un gars en colère sera
> plus maladroit au combat qu'un gars qui est serein
> dans l'action...

> [...]

Ce qui me gène c'est que ce soit le jet de dé qui détermine l'état d'esprit qui doit animer le joueur. C'est quand même lui qui dirige son personnage, c'est le joueur qui pense pas les dés. Je trouve anormal que sa défaite verbale lui donne des malus. Si le joueur décide d'être en colère et d'avoir une réaction non controlée d'accord. En revanche si il prend cela sereinement et décide de prendre cet échec comme une expérience enrichissante les règles ne le permette pas. Il n'a droit qu'a des malus.

Si je change un peu l'exemple.
Remplaçons le Taureau-Tempète par un Lunaire retord. Il vient de perdre le duel verbal. Là, il se dit "ok je n'ai plus d'arguments. Tant pis pour se pauvre Lankhor Mhy, il n'a pas d'arme, j'ai un gros cimetère, je vais le découper tranquillement." Pourquoi aurait-il des malus ?????
C'est le joueur qui décide de sa réaction et le MJ qui détermine les malus ou pas.

Voilà, pinaillage terminé :)
En fait chaque situation est unique et il faut adapter à la volée. Dans ce cas là on fait une autre opposition. Avec le Taureau on aurait gardé la même. Mais faut pas réfléchir trop longtemps.

JM

Cette archive a été créée par hypermail