Divers

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 09 Oct 2000 08:16:49 +0100

> De : Arnaud Goëtzmann [FreesBee] <arnaud.goetzmann_at_...>

> Manque juste un setting bien développé à l'échelle d'une région (Sartar Rising ! Sartar Rising !).

Et puis Thunder Rebels...

> Certes, il y a eu des campagnes mais le monde de GreyHawk possède une histoire plutôt globale.

En effet.

> Finalement, ca ne parle que d'un seul continent, d'une seule histoire.
> Les événements sont assez globaux. Contrairement à Glorantha, ou d'autres continents, voire des sous-continents possèdent aussi leur propre existence au sein des différents ages.

Heu, Pamaltela n'a guère à ma connaissance été utilisé que pour faire encore un peu de sociologie. Quant à Genertela, à ma connaissaince, il y a trois types de campagnes qui n'ont pas vraiment interagi : Sartar / Prax, Lunar et Ouest. Tout ça fait un pue prétexte à jouer dans Glorantha, et ressemble un peu trop aux Forgotten Realms, genre multi-mondes, mais sur la même planète histoire que tout le monde y trouve son compte.

Bref, c'est un aspect que je n'adore pas, je trouve que ça fait "cheap" et j'aime bien mieux avoir un background local mais cohérent.

D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquels j'aime plutôt Greyhawk, c'est que tout est plutôt Héroic-Fantasy (avec quelques orientaux du genre moyen et non extrêmes), ça fait plus cohérent t moins kaléidoscopique.

> Il a fallu attendre Sargent pour que les régions "commencent" à exister (cf. Ivid the Undying).

Maintenant, avec le Living Greyhawk, je pense que ça va péter de partout (ce qui devrait être assez rigolo si c'est correctement contrôlé).

> Y'a de sacrés moments de donjons dans ces suppléments RQ(borderlands, Big Rubble, Snake Pipe Hollow, Monts arc en ciel...).

Certes, mais du dongeon, c'est du dongeon, je t'en invente treize à la douzaine sans me fatiguer. Une vraie campagne, bien équilibrée, avec un début et une fin et une belle histoire suivie entre les deux, c'est autre chose...

> L'avantage et le défaut de Glorantha. Stafford aime son monde, veut le développer, mais n'aime pas le jeu de role et donc il n'axe pas le développement vers les joueurs. J'ai lu un article ou une interview (peut-être Tentacles... j'sais plus). Peut-être même des ragots dont je me fais le colporteur.

Comme je pense que nous avons otus plus ou moins ue les mêmes, je pense que ça dépasse largement le stade du ragot...

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>
>
> En ce qui concerne la difficulté narrative induite par un monde aussi
> dense que Glorantha, je suis assez d'accord avec Philippe. Trop peu
> de précisions et trop d'informations voilà le problème surtout avec
> l'actuelle édition.

Exact. Au moins les précédentes donnaient de quoi réellement jouer.

> Pour ma part, après avoir longtemps joué chez les barbares, j'ai
> opté, afin de ré-initier d'anciens joueurs, pour l'empire lunaire et
> plus précisément le cœur dara happien.
>
> en effet, son approche romaine m'a grandement facilité la mise en
> place de l'ambiance et le nombre relativement restreint des dieux
> lunaires a permis aux joueurs de très vite trouver leur place et leur
> cohérence. La présence des sultanats/potentats semble offrir pas mal
> de possibilités de scénario politique, de même la bande barbaresque
> du sud permet de solides aventures qui sentent bon la sueur.

Je pense qu'il y a plein de possibilités, mais tout (ou presque) reste à inventer...

> A priori, après trois modules de jeu et une utilisation abusive de
> gurps rome, les joueurs semblent se plairent au cœur de l'empire
> lunaire. Cela dit c'est une autre histoire pour établir l'ambiance
> divine, ainsi que pour percevoir clairement ce qu'est réellement un
> mystique taraltarien. Le mysticisme est une nouvelle donne qui
> rajoute encore au joyeux bordel de ce monde paradoxalement très
> construit.

Oui. De surcroît, même si le principe est cool, l'application est à mon avsi foireuse, tout autant que le royaume de la Raison pour Ars Magica 3.

> PS : pour Philippe => j'y crois pas : tu as loupé la phrase assassine
> sur le pogrom gloranthien d'Arnaud. Ca me peine tu sais. Moi qui
> croyais que tu lisais consciencieusement nos écrits avant de prendre
> position. Non franchement ça me brise le cœur…

Mince, ça ne me dit rien du tout. Bon, dans le doute, je suis contre. (:-)

> De : Myrrdhin_at_...
>
> On peut penser ce qu'on veut de WotC, il n'empêche qu'ils ont un dont pour
> fulgariser le JdR... Mine de rien la troisième édition est, aux dires des
> fans, vraiment exceptionnelles, et puis il y a aussi un film qui ne va pas
> tarder ! Si avec ça le jdR n'en ressors pas grandi...

Certes, mais si tu écoutes Robin Law, leur hégémonisme à la microsoft pourrait tout aussi bien tuer une certaine créativité...

CEeci dit, c'est vrai que je trouve la troisième édiiton très réussie (et je n'étais pas uin fan de la seconde). En ce qui concerne le film, je n'ai pas la moindre idée si ce sera bien ou pas. Les images ont l'air bien (mais tous les films ont de belles images), mais quand on voit le dessin animé Dongeons et Dragons, on a très très peur...