Re: la logique des 7 ?

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Wed, 24 Jan 2001 16:33:55 -0000

On peut essayer :-p Attention, post long (ca devient une habitude pour moi sur cette ML...)

Tout d'abord, un grand merci pour tes reponses sur Pavis et les projets des editeurs. En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention d'amener mes heros a bouleverser le monde. C'est meme pour ca que j'ai achete HW !

Bon, le 7 maintenant :

> 7 aspects de Sédénya/7 phases de la lune/7 jours
>
> Lésilla (Maternité)/dernier croissant/jour du gel
> Gérra (Souffrance)/Lune mourante/jour de l'eau
> Rashorana (Illumination)/nouvelle lune/jour de l'argile
> Orogéria (Chasse)/premier croissant/jour du vent
> Natha (Vengeance)/demi-vide/jour du feu
> Zayténéra (Intelligence divine)/Lune Pleine/jour sauvage
> Vérithurusa (enfance)/Demi-pleine/jour divin

> Chalana Arroy/Deezola
> Issaries/Jakaleel
> Lankhor Mhy/Irripi Ontor
> Eurmal/Danfive Xaron
> Orlanth/Yanafal Tarnils
> [...]

Une remarque tout d'abord : les correspondances jour/phase de la lune que tu donnes ne sont valables que pour la Passe du Dragon... (ah, le biais inherent a tout ce qui est paru) Le plus connu etant le parallele Pleine Lune/Jour Sauvage, le jour ou les telmori ont les poils qui poussent.

Dans diverses regions de l'empire et meme dans Prax (ou Pent), bref partout ailleurs ou on peut voir la Lune Rouge, les associations sont differentes.

Entre autre, un lieu comme Dorastor doit etre decale de 2-3 jours (dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas dans quel sens tourne la lune, je n'ai pas les runes en tete). Et a Glamour, quasiment en dessous de la lune, tout cela n'a plus beaucoup de sens...

Cela veut donc dire que les lunaires font leurs ceremonies en se basant sur la lune telle qu'on la voit la ou ils sont. Il doit donc y avoir un jour de decalage entre Pavis et Boldhome par exemple.

Deuxieme point (ah, je m'entraine a jouer les vieux Lankhor Mhy chiants), les jours sacres des 7 meres permettent d'associer tes deux tableaux. Avec le probleme que les jours sacres de chacune des sept meres prise separement sont differents des jours sacres des sept meres en tant qu'entite ayant 'cree' la deesse Rouge(je ne sais pas si je suis tres clair)

D'apres le site de Nick Brooke, pour autant que je comprenne pourquoi diable il y a deux jours sacres par Mere...

http://www.btinternet.com/~Nick_Brooke/Moonie/holydays.htm

Pour les 7 Meres en tant que participants au rituel de la Deesse (Semaine de l'Illusion) :
Deezola : Dernier Croissant (Gel dans la PdD) Jakaleel : Mourante (Eau)
Danfive Xaron : Nouvelle Lune/Noire (Argile) Yanafal Tarnils : Premier Croissant (Vents) Irripi Ontor: Demi-Vide (Feu)
Deesse Rouge : Pleine (Sauvage) (Celle Qui Attend) Teelo Nori: Demi-Pleine (Divin)

Chacun separement :

Irripi Ontor : dernier Croissant (Gel)
Danfive Xaron : Mourante (Eau)
Jakaleel : Nouvelle Lune (Argile)
Teelo Nori : Premier Croissant (Vents)
Deezola : Demi-Vide (Feu)
- : Pleine Lune (Sauvage) (Celle qui attend ?) Yanafal Tarnils : Demi-Pleine (Divin)

Remarquez comme il est quasi impossible de faire des associations elementaires... Bon, maintenant, d'apres une tres bonne idee que j'ai lue la semaine derniere (c'est pour ca que je fais ce post long, c'est que j'ai encore ces trucs en tete) : il faut se baser en fait sur le sultanat de Premier Béni, l'endroit ou a vecu la deesse rouge quand elle etait mortelle, et l'endroit ou l'empire est ne... Et dire qu'il y a des gens qui se posent se genre de question (et d'autres qui le lisent)

Ca donne un decalage de deux jours, et pour les 7 Meres l'association elementaire suivante :

Gel / Tenebres : Jakaleel
Eau : Teelo Nori
Argile / Terre : Deezola
Vents /Air : Personne ! La deesse Rouge elle meme ? Feu : Yanafal Tarnils
Sauvage : Irripi Ontor
Divin : Danfive Xaron

Ce qui ne colle pas si mal : Jakaeel/Tenèbres est pile poil ce qu'on veut. Deezola etait une pretresse de la terre. Yanafal est un dieu de la guerre. Danfive est la redemption devant les dieux (et les hommes). Teelo Nori est la porteuse de coupe de la Deesse (eau ?) Et en plus ca associe la pleine lune au jour des vents et a la volonte de la deesse rouge de dominer l'Air Mediant...

Bon, reste IO sur le Jour Sauvage, ce qui me choque un peu... Mais je ne sais pas ou le mettre en fait...

(Note ajoutee apres dix minutes de surf :) Et merde, je viens de tout retrouver, toujours sur le meme site :

http://www.btinternet.com/~Nick_Brooke/Moonie/phases.htm

Bon, j'aurais au moins traduit certaines idees :-)

Quant aux associations avec les 7 porteurs de lumiere, je ne me risquerais sur ce terrain d'infame propagande lunaire. La plus directe est Lankhor Mhy/Irripi Ontor, mais au dela... J'aurais beaucoup de mal à associer les Porteurs de Lumiere à des elements, surtout qu'ils font tous partie de la Tribu des Tempetes maintenant...

Il ne faut tout de meme pas pousser les ressemblances trop loin, ca sous-entendrait que tous les mythes ont des sources uniques et explicables, ce qui est un peu trop Erudit de l'Ambigu... Vous aurez ete prevenus :-p

Note de fin : il y a bien seulement 6 vertus Orlanthi, comme le disaient plusieurs personnes, mais il y en a une 7eme jamais nommee : l'Independance, il me semble. En tout cas, les orlanthi seraient certainement d'accord que c'est une qualite :-)

Bonne journee,