Re : Le culte d Orlanth en Sartar

Auteur: sylvain.chauviere_at_...
Date: Thu, 12 Apr 2001 14:34:33 -0000

> Donc je suspecte fortement que la conquete a eu lieu pour des
> raisons economques autant qu'ideologiques.
> A mon avis ce n'est pas la raison majeure, mais on peut en
discuter pendant des années car tout dépend de ta façon de jouer, voici simpement mon avis : sur Glorantha, tout est question de religion, et il est clair qu'il y a un dieu en trop entre orlanth et la deesse rouge...

effectivement, l ya des tas de facons de comprendre les evenements qui se sont deroulés, et donc des tas de moyens de les faire jouer. ce que j'essaie de faire c'est justement d'alterner : un coup pour des raisons magiques, un coups pour des raisons militaires ou autres. une chose quand meme : la guerre ds Heros prends ses origines dans cette incursion lunaire, donc je penches un peu plus pour la cause magique . cependant, j'avais bien dis qu'il ya avait d'autres raisons : a la fois recuperer un port sur la mer, etendre sa domination, trouver des nouvelles terres à donner en recompense aux bonnes personnes qui ont servis l'empire, envoyer les criminels loin de la capitale, trouver de nouveau garde manger pour la chauve souris pourpre ( bon là c'est enormement plus discutable...), etc.....

> Yep, je suis d'accord. J'oscille juste entre deux extremes, de trop
> magique a trop 'monde reel' :-)
> J'aime tout expliquer par des raisons magiques, car c'est plus
> amusant et depaysant, mais je trouve aussi que saupoudrer tout ca de
> raisons economico-politiques peut parfois rajouter un peu de
> profondeur. Et ca permet de prevoir des actions logiques pour les
> PNJs.
> Bon, en cours de partie, c'est beaucoup de magie et un peu
> d'economico-politique :-)

idem, je suis d'accord avec toi, la magie ca depayse, mais pour la profondeur, il faut du réel : toute la difficulte est la, savoir equilibrer l'ensemble!!!

coincide avec des objectifs economiques ou militaires, c'est encore mieux.

> Ils sont tres doues pour ca. Mais je considere aussi que
perversement, beaucoup d'adeptes de la Lune voient l'Empire comme une mauvaise chose, retardant la guerison du cosmos pour de mauvaises raisons et donc qu'il y a des lunaires (au sens magique) qui sont contre l'Empire.
> Maintenant que j'y songe, c'est peut etre bien le point de vue des
> adorateurs de la Lune Blanche.

pas con comme idée ca, ca renforce deux trois idées que j'avais eu mais que j'avais du mal à exprimer, merci

> tete
>
> C'est le moins que l'on puisse dire... Ils ont demontre a tout de
> monde qu'ils pouvaient eliminer une tribu s'il le voulait. Des
> centaines de cricifies, tous le long des chemins de la tribu je
crois.
> D'ailleurs faudra que je retrouve quand c'est, ca peut servir.

bon d'accord, j'avais oublié ce "petit detail de l'histoire" ;-) ( desole c'est de mauvais gout!!)
cependant mon discours n'est pas faux : ce sont les militaires qui ont fait cela.
Ce que je veux dire, c'est que l'Empire a plusieurs facettes, parfois contradictoires. Dans ce cas, la face economique a abusé, mais la face religieuse qui cherche à faire tomber la religion orlanthi n'a jamais faillit à sa tache
autant l'invasion repondait à des raisons convergentes, autant les facons de faire apres sont divergentes : les militaires ecrasent par la force ( on se demande ce qu'ils pourraient faire d'autre ...???), mais les pretres et autres magiciens ( desole, je ne trouve pas le bon terme) le font par la parole, par des actes discrets, sans jamais se mouillés, ils sabotent les bases de la culture pour que tout s'ecroulent et qu'ils puissent tout remonter à leurs convenances

notes : quand je parlais de "civilisation", je voulais dire "peuple qui possède sa propre facon de vivre", si vous me comprennez , tant mieux... ;-)

concernant les uroxi, j'ai peut etre ete un peu direct dans mon discours : bien sur on ne peut pas rejetter comme ca un dieu et ses adeptes. quoiqu'ils soient utiles, beaucoup en ont peur, donc si quelqu'un s'occupe d'eux ( les lunars ici), tu protestes moins vivement qu'a l'habitude ( j'ai pas dis que tu ne protestais pas..) donc les cultes les plus extremistes sont plus facilement touchés par les dires des lunars. par contre les cultes familiers et familiaux, tel que Barntar ou ernalda, qui sont ceux qui te font vivre au jour le jour, seront beaucoup plus difficiles à transformer, à mon avis..

voila
a plus

Cette archive a été créée par hypermail