Re: Conversion personnages RQ/HW (Les caracs et les sorts)

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 09 May 2001 14:11:51 -0000

Ah, OK, on garde plus l'impression de puissance que la vraie chance de reussite. 85% = beaucoup dans RQ, ca devrait donner 17(sur 20) dans HW, ce qui est le niveau de base. Mais le systeme que tu proposes donne 8M, ce qui est d'un chouette niveau, tout a fait l'impression qu'a qqn qui joue ce perso.
(et comme ca les 90% des seigneurs runiques leur donnent un 10M, soit le niveau d'un membre honoré de clan).

J'ai un souvenir de Harrek avec 450 % en attaque. Soit 10M4 en transcription directe 'chances de reussites' (une maitrise : 100 %). Ca me semble deja assez monstrueux comme ca :-). On le met vers 10M5 et on n'en parle plus :-p (de toute facon, dans les 50 prochaines seances de jeu, il continue de torcher les persos)

> Bien entendu, la conversion n'est pas aussi simple (quid des
> caracteristiques notamment), mais ca semble une base de depart
> interessante.
>
> Des avis ?

J'aurais tendance a privilegier la methode 'Tof, de chercher a recreer l'idee du perso plus que d'appliquer des algorithmes de conversion, mais pour les caracs, il me semble raisonnable de ne noter que celles qui sont en dehors de la moyenne (en dessous de 8 ou au dessus de 12, ou bien en dessous de 12 et au dessus de 14 pour INT et TAI).

genre : on part de 12, on a +3 dans HW par point RQ au dessus de 12. Comme ca DEX 18 devient 'Souple 10M' (ou le qualificatif qui convient le mieux au personnage). Et on garde l'idee que DEX 18 (=90%) est divisé par 3 pour donner 10M. Cad : meme principe de conversion que les competences, ca reste logique.
Apres, ca vous parait peut etre trop haut, je ne sais pas...

(au contraire TAI 6 donne 'Petit 10M')

Et ensuite en profiter pour noter sur la feuille comment ca s'exprime :

FOR : fort comme un boeuf, musclé, baraqué, etc. CON : endurant, résistant, jamais malade, se passer de sommeil, courir longtemps, retenir sa respiration, etc.
DEX : démarche bondissante, bon équilibre, adroit de ses mains, etc.

(horreur, ca me rappelle des listes White Wolf) Ca devrait permettre de distinguer un peu des persos qui ont tous FOR 14 DEX 15... Sachant qu'avec les impros, ils pourront de toute facon faire ce qu'ils veulent.

Tout ca sachant que pour moi le plus gros truc a admettre est que maintenant ils n'ont plus de magie spirituelle mais uniquement de la magie divine et qu'en plus les sorts/effets/miracles/prodiges sont utilisables autant de fois par jour et aussi souvent qu'ils le désirent :-)
Je me souviens avoir cherche longtemps dans le bouquin de base HW ou se trouvait la limite de la frequence de lancer de sorts. Et en fait, je me rends compte maintenant que mes joueurs n'utilisent guere plus d'un prodige par jour...

A+