Re: Echelle de niveau

Auteur: Mugica <esus_at_...>
Date: Fri, 11 May 2001 15:19:43 +0200

Salut!

>Contrairement à ce qui est sous-entendu (même dans Thunder Rebels), je
>prefère ne pas dire que "tout le monde possède une maîtrise dans une
>capacité identitaire"... tout fermier n'a pas 1M en agriculture, tout
>guerrier n'a pas 1M en combat.
>J'en veux pour preuve que les partisans des héros débutants ont 17 comme
>meilleur score...

Je suis entièrement de cette avis! Pour se rapporter à RQ, je dirais que 17 correspond au 90% de RQ: c'est un minimum pour être reconnu comme élite et modèle de conduite, on peut alors s'investir d'avantage auprès de son Dieu puisque l'on est distingué de la "masse". AMHA:
Avoir une maîtrise, c'est encore d'avantage: on excelle dans son art, dans les grands clans on trouve quelques uns de ces gens là à coup sûr, et à forciori parmis les gens de renom de la tribu pour une société orlanthi. Ca veut dire que l'on est allé au-delà de la simple maîtrise dans sa compétence: gain d'esprits, de dons ou de quelques pouvoirs permettant de surpasser tout maître normal. Un maître qui se distingue dans sa compétence finis tôt ou tard par arrivé à ce niveau. Cela peut aussi s'obtenir avec des gains de quêtes héroïques mineures. Avec M2, on dépasse ce genre de concept, lui associé un %age devient un non-sens. Le Héros a forcément participé avec succès a des Quêtes Héroïques dont au moins une assez difficile. Sa vision du monde et de ses compétences deviennent plus profond, s'intégrant à Glorantha et nécessitant une maîtrise de soi "surnaturelle". Au-delà on s'approche de la puissance divine, ou encore de l'utilisation plus directe des Runes.

Ensuite, il faut comprendre que le héros n'est pas là pour maintenir son clan dans la vie de tout les jours. Sa supériorité est acquise, c'est donc dans les moments exceptionnels que l'on compte sur lui. En dehors, il doit maintenir un haut niveau de pratique (et de croyance), ce qui peut l'empêcher de vaquer aux occupations usuelles clanique. Tous le comprennent: on veut un héros en super forme et non d'un héros endormi. C'est aussi vrai pour les sociétés non orlanthis.

> quelles sont d'après vous, les quetes possibles pour un héros Humakti?
> tout de suite vient en tete la recherche d'une arme ou de tout objet
> relatif au combat. mais après???
>dans le meme genre d'idée, quels sont les grands evenements de la vie
>d'Humakt que vous connaisser, et ceux qui pourraient faire l'objet d'une
>adaptation en quete.
>
>pour ma part, je connais :
> l'epreuve du puit ( Roi de Sartar) où Humakt est jeté dans l'arene.
> Il connait deja tous les adversaires et s'en sort vainqueur.

Mon MR d'autrefois m'avais parlé d'une quête équivalente. Cette fois Humakt préside l'Arène, et l'on combat avec ce que l'on a: une épée seule. Le but est de devenir plus résistant (pouvoir de la magie divine "Bouclier"). Seulement il n'y a qu'un survivant, faut être celui-là or dans l'arêne se trouve des Fils d'Humakt demi-dieux et tous les autres s'y entraine depuis toujours (d'avant le Temps en fait) alors que le quêteur lui débarque avec ses techniques de mortel...

> la decouverte de Mort
> quand il tranche ses liens avec sa famille pour mieux realiser son
> devoir de gardien de Mort

Cela peut devenir un "rituel" pour quitter son clan et gèrer son temple à part.

> quand il rencontre Vivamort
>
>Mais a part cela, je bloques un peu

Il existe une description de rituels (genre épée de loterie) dans plusieurs magazines sur RQ. Rechercher l'origine mythique qui a permis cela puis le faire en quête héroïque peut être interressant...

Esus.

Cette archive a été créée par hypermail