l'armee d'Heort

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Thu, 23 Aug 2001 00:34:06 -0000

Grandes sont les differences, car c'est de la tribu des tempetes dont nous parlons.

Il s'agit donc du royaume d'Heort et de Kethaela. Je vais aller dormir, je me contenterai de rappeler qu'il faut distinguer l'Heort du Nord et du Sud.
Le Nord est traditionnaliste, organise en clans - tribu - confederation tribale.
Le Sud est organise en marches - comtes - duches. Je rappelle que la confederation tribale volsaxi existe en reaction a l'etendue du pouvoir des hendreki.
Chaque individu a le devoir de suivre les lois d'Heort le fondateur, qui ramena la baguette de justice (d'Orlanth le faiseur de Justice) pour son peuple.
Chaque chef de clan, roi tribal, de confederation tribale, marquis, comte, duc, etc, se doit d'obeir au Haut-Roi d'Heort, chef legitime du royaume d'Heort. Maintenant, nul ne peut obliger un orlanthi a faire quelque chose... Car ainsi en est-il dans la tribu des tempetes.
Pour ce qui est des prises de commandement, organisation des ailes sur un champ de bataille et autres details que je laisse aux wargammeurs munis d'une regle milimetree, n'oubliez pas que les dieux et leur magie ont leur mot a dire. C'est sur que si Versingetorix avait eu Issaries et Mastakos a ses cotes, jamais il n'aurait renvoye sa cavalerie chercher du renfort, erreur tactique qui (parrait-il) a permis aux romains de s'instaler et d'etablir un siege infranchissable autour d'A... avec des pallissades, des fosses, des pics dans le sol, etc.
Ne sous-estimez pas les pouvoirs du Haut-Roi d'Heort, qui se doit d'etre -au moins- initie d'Heort le fondateur ou Vingkot le Haut-Roi, sous-culte de l'aspect d'Orlanth Rex. Il a par consequent toute la panoplie de prodiges lui permettant de convoquer ses sujets, les reconcilier (meme temporairement), les diriger, reunir des troupes, les mener, etc.
Pour finir, Heort fait partie de Kethaela et beneficie a ce titre des restes (a l'epoque du siege de Citadelle Blanche) des pouvoirs pharaoniques dont (vraissemblablement) chaque dirigeant de sixieme (le royaume d'Heort est un Sixieme de Kethaela) detient quelques tours de passe-passe.

Bonne nuit,

    Thalsion

PS : Malgre tout ce qu'on a pu dire sur la credibilite des textes du Roi de Sartar, la lecture de celui-ci reste absolument indispensable.

Cette archive a été créée par hypermail