Re: Poids des cultes et pression sociale

Auteur: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
Date: Thu, 04 Oct 2001 04:42:55 +0200

> Tout a fait, mais en plus, non seulement manger un steack est agreable
> et pas dangereux, mais il n'y a pas directement un doigt divin qui
> vient te taper dessus en cas de desobeissance. Et pourtant les gens
> respectaient quand meme, de meme que tout un tas d'autres interdits
> religieux de tout type (et respectent encore).

on est sur la meme longueur d'onde

> Dans le cas des Yelmalion envers les uz, non seulement c'est dangereux
> de rencontrer un uz (t'es tolerant soit, mais lui ne l'est pas
> forcement, d'autant que tu lui blesses les yeux), mais en plus si tu
> le fais, il y a des consequences magiques directes et evidentes !

il faut preciser que Zargos n'est pas le pote de tout les Uz, il botte le cul de certains, je dirai qu'il y a les Uz sauvages et les civilises, il a qqs bons rapports avec des civilises

> C'est presque plus proche de l'interdiction de griller les feux
> rouge... Dangereux _et_ puni.

certes mais y a pas une camera ou un flic derriere chaque feu donc tu peux peux passer au rouge si tu veux sans etre forcement amende

> Et n'oublions pas qu'il y a Yelmalio derriere. Zargos obtient une peau
> doree, preuve qu'il est bien aime. Oui ! Mais s'il fricotte avec des
> uz, out la peau doree ! C'est possible en tout cas...

Yelmalion est amour, les trolls sont nos amis aussi :O)

le MJ a pris une autre ligne pour l'instant, je sais pas ce qu'il me reserve en tant que Yelmalio ?

mais Yelmalio a beni Zargos tout en sachant qu'il est xenophile, qu'est-ce qu'il faut comprendre ? je comprend qu'il a l'appuis de son dieu, qu'il est peut-etre revelateur dans une societe obscurantiste (un comble pour un culte de la lumiere)

> C'est un truc bien mis en avant dans Thunder Rebels et Storm Tribe :
> les dieux ont les moyens de punir non seulement les actes contraire a
> leur religion, mais aussi contraire a la societe en general et en plus
> ils peuvent affecter toute une communaute !

argh, j'avoue ne pas avoir lu ces ouvrages

> Il y a des clans orlanthi qui ont failli _crever de faim_ parceque
> deux membres du clan commettaient le peche d'adultere.
> Pas le genre de truc qui encourage la tolerance envers le mouillage de
> cigare entre le chef et une petite cottar...

je croyais les orlanthis moins serres du slip que ca

> Ceux qui ont joue a King of Dragon Pass pourront parler des interdits
> et lois diverses orlanthi, avec leurs consequences magiques
> terrifiantes (essayez la monoculture pour voir, ou la tolerance
> religieuse envers les lunaires qui viennent dans votre temple sacre de
> la terre, juste pour rire)

pas joue, pas reussi a l'obtenir aupres de ma boutique de jeu :O( mais je dirai que la marche a suivre de Zargos est un peu le precepte "ma liberte s'arrete ou commence celle des autres" mais faut pas l'emmerder il a les moyens de repondres aux agressions :O)

> Donc oui, wOOnder fOOl a raison de dire qu'il peut y avoir des
> Yelmalion tolerants et que Zargos peut l'etre. Il y en a.
> Mais attention aussi a la reaction du reste de la societe et des
> dieux...

pour l'instant ca a l'air de passer des 2 cotes

> Est-ce que la aussi on n'a pas epuise le sujet des relations entre les
> Yelmalions et les uz ?

probable, quoique tu sois intarissable :O)

Cette archive a été créée par hypermail