Re: Yelmalio/Trolls

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Thu, 04 Oct 2001 12:33:28 +0200

> le poisson c'est pas de la viande ou du moins pas rouge (mais je chipotte, je
> comprend de quoi tu parles), je connais bcp de muzuls
> qui mangent du porc, sont-ils pour autant foudroyes sur le champs ?

Dans cete exemple l'important est plus "du moyen-age" que "manger de la viande le Vendredi". En 1500, combien de musulmans mangeaient du porc ?

Dans Glorantha les dieux sont une réalité, produisant des effets mesurables, donc leurs recommandations et/ou demandes sont suivis avec beaucoup d'attention.

> argh, j'avoue ne pas avoir lu ces ouvrages

Les actes en violation flagrante (briser l'un de ses interdits, profaner un sanctuaire de son dieu, s'initier dans un culte hostile...) recevrons une sanction individuelle sous la forme d'esprits de représailles.

Des actes plus "flous" (l'adultère par exemple) ne permettent pas à la divinité d'identifier précisément l'adorateur responsable, du coup c'est toute sa communauté qui voit se réduire les bénédictions divines (le grain pousse mal, les gens et le bétail tombent malades, les divinations donnent de mauvais présages...) jusqu'à ce que le problème ait été réglé.

Ce qui veut dire identifier le coupable et faire "ce qu'il faut" pour que les dieux rendent leur bénédiction (qu'il sacrifie dix têtes de bétail et passe trois jours de jeûne et de prière au temple, le bannir à tout jamais, l'excommunier, le lapider... variable suivant la faute et la culture).

Ceci explique que les comportements "déviants" soient plutôt mal vus, car ce type qui agit bizarrement n'est pas simplement un pauvre fou qui ira griller en enfer, mais une menace pour tous.

> je croyais les orlanthis moins serres du slip que ca

Si ni le chef ni la cottar ne sont mariés et que les deux sont d'accords, ça passera comme une lettre à la poste, ça peut même lui attirer des sympathies. Par contre le mariage est un engagement pris devant les dieux et les hommes, l'enfreindre est une faute grave qui risque de retirer les bénédictions d'Orlanth et Ernalda à toute la communauté.

Comme disent les Orlanthis "le sexe c'est facile, le mariage ne l'est pas". Mais bon, avec toutes les formes de mariage existantes (mari et femme, sous-mari et femme, mari (ou épouse) de l'année...) et la possibilité de divorcer il y a généralement moyen d'éviter ce genre de problèmes.

Cette archive a été créée par hypermail