Re: ou sont les objets magiques ?

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 23 Oct 2001 16:08:08 -0000

> [...]
> d'objet magique ou de capacité qui pourrait s'apparenter à un objet
> magique (à part quelques rares armes ou armures avec des atouts,
> mais rien d'exotique).
> C'est surprenant car Glorantha a toujours été réputé pour être un
> monde magique, et même le système de création de personnage
> encourage
> à créer des objets 'magiques'. Comment se fait-il, alors que les PJ
> ont presque tous un ou plusieurs objets spécifiques, que même les
> NPCs importants n'en aient pas ?
> Ai-je relu trop vite le bouquin, ou y a t il d'autres explications ?

Je pense que c'est du a l'histoire du supplement, qui devait etre un supplement RuneQuest au depart. Donc pas de raison particuliere pour que les PNJs soient bardes d'objets magiques. C'est vrai qu'a y reflechir, les regles d'HW donnent des groupes ou tout le monde a sa petite touche de magie bien a lui (objet ou capacites specifiques).

Et je suis d'ailleurs ravi que cela donne des objets originaux, interessant a jouer, marrant a mettre en oeuvre, pas du tout gros bill et simples a expliquer aux joueurs.

> J'ai bien compris que HW voulait favoriser les hommes et les
> compétences plutôt que le matériel, mais n'est on pas en train de
> tomber dans l'excès inverse ?

HW cherche surtout a favoriser l'histoire devant la simulation. Les objets pouvant donner de bonnes histoires, ils ne sont pas mis en retrait dans le systeme, au contraire ! Jamais je n'avais eu autant de facilite a avoir des objets mysterieux dans un groupe ou chez les PNJs, en pouvant d'un coup en cerner la puissance.

Par contre, le materiel classique qui ne merite pas qu'on y consacre plus d'une ligne dans une legende, est effectivement passe a la trappe...

Mais je pense que tu ne devrais pas chercher trop d'intention editoriale dans ce supplement. La version americaine date d'il y a tres longtemps.
Ca a deja du etre un sacre boulot que de reprendre toutes ces caracs et ces sorts RQ pour les convertir sans retomber toujours sur les memes mots et sans que RQ ne se voit trop derriere (oh, vivelame 3, soins 2, glue 4 !).