Mask of Pavis : 100% subjectif

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Thu, 29 Nov 2001 11:59:34 +0100

Hi guys!

Sans reprendre les commentaires déjà donnés, il y a des choses à sauver dans Mask of Pavis, mais on sent comme un relent de vieux "dungeonning" dans ces scénars, genre "j'ai enfin pu publier les notes de la super campagne que j'ai fait joué à mes potes en 83".

Au-delà de cet aspect "daté", la remarque la plus rédhibitoire est effectivement l'incongruité des carac HW... Le moindre PNJ se ballade avec des maîtrises partout et la plupart ont au moins une capacité avec 2 rangs de maîtrise et certains en ont 3!!!
Bref, on est revenu à RQ : avec ce principe, la création de personnage HW donne des bouseux... Ce qui est (AMHA) un contresens (à la lecture des règles).
Etre un Héros en étant au même niveau que le premier mercenaire venu, c'est pas super crédible... (si on est tous des Héros, c'est qu'on n'est jamais un Héros).

Mais là encore, c'est un syndrome "classique" : quand on a passé des années à considérer que jeu de rôle = min-maxing de perso, gestion de points de magie, jets de dés en série, on est un peu coincé dans une certaine vision des personnages et des aventures.
J'adore RQ, mais pas pour jouer des Seigneurs Runiques, quels que soit les patchs de règles qu'on me sorte... Avoir douze mille esprits alliés, des matrices de sorts ou de PM partout, c'est marrant 5 minutes, mais en gros, RQ transforme le moindre Héros puissant en usine à gaz qu'il faut gérer à plein temps en aventure...
Moi j'ai joué de fantastiques campagnes "initiatiques" à RQ, avec une bonne progression des personnages. Mais jouer RQ avec de la magie runique partout et des pourcentages à 150% ne m'a jamais vraiment convaincu, contrairement à la plupart des gloranthiens de la vieille école. Je crains que, comme HW le suggère, à partir d'un certain niveau, le système de jeu prend plus un rôle "symbolique" que "simulationniste". Compter un à un les Points de vie d'Harrek le berserk n'a pas vraiment de sens AMA. Ce qui m'intéresse : est-ce que la scène est intéressante? Est-ce que l'univers est respecté? Est-ce que les joueurs y trouvent leur compte?

On m'a déjà dit que mon attitude est trop "intello-laxiste", mais je ne suis pas là pour jouer les pédants qui savent comment le jdr doit être pratiqué : chacun a sa manière, chacun a son plaisir de jeu... Simplement, je trouve un peu bête d'utiliser HW pour finalement aller chercher des artefacts perdu dans des tombeaux mystérieux...
Moi, si mes joueurs ne s'intéressent qu'à ça, je laisse tomber car je me ferai grave chier en tant que MJ. Après, je n'ai pas de leçon à donner, mais pour ceux qui veulent faire de la bonne baston, Robin Laws a écrit Rune RPG, et c'est plus dans le ton.
Tout ce que je souhaite, c'est que tout le monde s'amuse, ce qui implique que les MJ cessent d'imposer aux joueurs leur vision de jeu (et inversement).

voili
XS

Cette archive a été créée par hypermail