[long] radotages incessants et considérations personnelles

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Wed, 05 Dec 2001 01:51:54 +0100

Hi again!

histoire de ne pas rallonger les réponses avec des citations de citations de citations, je vais tâcher d'être un peu synthétique :

[sur les sondages, les demandes du public et les questions sur la ML] Sans vouloir briser le mythe, je crains que la ML, si fournie et intéressante soit-elle, n'est pas forcément représentative "du joueur moeyn de HW". Au contraire, j'ose espérer que les gens qui sont ici sont un brin motivés... pour moi, qu'on le veuille où non, tous ceux qui lisent ce mail sont déjà des fans de glorantha. Alors OK, certains ici ne jouent ptet pas à HW, et préfèrent RQ. Mais globalement, les gens ayant faits la démarche de s'inscrire à cette ML ont fait un pas que ne font pas la plupart des rôlistes (qui n'ont pas internet, ou pas la motivation pour suivre tous les mails...)
Donc je reste attentif à ce qui se passe ici, de même que je lis tous les mails qu'on m'envoie. Et de rapporte tout ça à Multisim. Mais ça veut pas dire que c'est sur cette seule base que la politique éditoriale est établie. J'en veux pour preuve l'exemple suivant, témoin flagrant d'un décalage de point de vue :

> Multisim qui prefere la aussi assurer les vieux fans (RQ, son Prax, sa Pavis,
> ah nom de dieu, c'etait le bon temps dans le temps). Et ne pas traduire les
> supplements Issaries sur les Orlanthi (parus depuis un an pour TR). C'est pour
> ca que je disais qu'il y a une attente du public de choses _sur la Passe du
> Dragon_, et pas des trucs sur une ville et un lieu dont personne n'a entendu
> parler en lisant le bouquin de base de Herowars. Non ? (AMHA, etc)

Pavis n'est pas "la ville du bon vieux temps qui s'adresse aux fans" : c'est une ville conforme aux envies du public (un mélange des genres qu'on ne trouve nulle part ailleurs... désolé mais le monde rôliste ne pense pas qu'aux Orlanthis)
De plus, les vieux fans se foutent de Pavis : ils ont déjà tout lu dessus. Il n'y a bien que les "jeunes" fans pour y voir un nouvel élan, justement... et c'est à eux que ce supplément s'adressait en priorité.

Enfin, si tu regardes bien les calendriers et si tu considères qu'il a fallu commencer l'écriture de nos supplément en Septembre pour une parution en janvier, il nous a été impossible d'utiliser les textes US de TR qui n'étaient pas prêts... Il a donc fallu composer : étant donnés les délais, Pavis était le seul lieu qui nous laissait assez de marge de manoeuvre pour composer un supplément d'adaptation/création. Si Issaries n'avait pas été retardé, les suppléments français auraient porté sur Sartar et pas sur Pavis.

[supplément complet, supplément dense]
Je ne conteste pas, encore une fois, l'intérêt de TR et ST, qui sont denses et complets, certes.
mais je rappellerai, encore une fois, les références que constituent Genertela et les Dieux de Glorantha. On m'a appris qu'il fallait d'abord énoncer les idées générales avant de passer au spécifique. Pour l'instant, au bout d'une bonne année de publication Issaries, on n'a pas de plans dignes de ce nom pour situer l'endroit où l'on joue, on a pas un seul setting de jeu qui tiennent la route (hormis "un clan sartarite" générique, sans vraie mention de haut-lieux, de dates importantes...)

> Ils sortent "Glorantha", et tout le monde crie en disant que ce n'est pas
> assez precis. Ils sortent TR et ST et voila que tu te plains que c'est trop
> developpe ?

Glorantha est intéressant, mais inaccessible et peu utilisable pour les débutants : les informations ne sont pas bien formatées et les descriptions ne sont pas assez conçues pour donner des idées claires aux MJs. Pour moi, c'est surtout un précieux addendum à Génertéla, où les descriptions sont mille fois plus accessibles.
Donc je ne me plains pas de la précision ou du flou : je me plains de l'intention et de la lisibilité. On ne peut pas bâtir une nouvelle maison en supposant que tout le monde a déjà construit des fondations stables...

[la gamme Issaries]
> Je ne sais pas, c'est dans le style de tous les jeux actuels : bouquins de
> base puis une chiee de supplements plus denses sur les
> factions/groupements/races et une autre sur les regions...

Je maintiens que les choix fait par issaries ne sont pas "classiques". Le format (qui va changer) en est déjà un exemple. Mais le contenu est aussi "non-standard", intégrant des éléments peu habituels pour un jdr habituel. Là encore, j'en veux pour preuve les premiers plans de publications d'Issaries (qui, eux, étaient plus proches de la norme) : 2 livres par thèmes et donc quasiment 2 thèmes par ans. Et puis, malgré tout, pas un seul scénario et pas un seul setting de jeu publié, c'est un peu bizarre... OK SR est censé corriger ça, alors il faudra voir. Mais ce supplément clé aurait dû arriver plus tôt. Et l'excuse du "manque de main d'oeuvre" et du "manque de finance", même si elle est excellente, n'est pas satisfaisante : on fait des plans à la mesure de ces moyens, sinon, forcément, faut pas s'étonner quand ça le fait pas.

> J'ai plutot l'impression qu'on doit les consideré comme un gros fanzine, plus
> qu'un editeur professionnel :-)

OK, mais ça me gêne un peu, quand même.

[l'Heroïque]
> Ni le bouquin de base ni glorantha ne leur suffisent ?
> Peut etre des choses de ce style dans l'Heroique seraient les bienvenues
> alors... Vu que Multisim doit aussi voir a repondre aux attentes des fans
> francais, non ?

mmh. Pour ce que j'en sais, le but de l'Héroïque n'est pas de "combler les failles essentielles", mais plutôt d'aller fureter la où la gamme officielle ne va pas habituellement. Disons que c'est un prozine à l'intention des fans les plus rapides qui ont déjà épuisés tout le reste, mais certainement pas la solution aux problèmes des lecteurs de HW qui cherchent des débuts de réponses. Cette gazette est conçu comme un plus appréciable, et pas comme un élément central.

[la passe du Dragon]

Cette région est centrale parce que justement on n'a publié pas publié grand chose sur le reste. Là encore, c'est une question de politique éditoriale et de volonté. L'occident malkioni recèle bien des possibilités de jeu et de background intéressant. L'orient mystique aussi. Si on se rappelle les plans de publication d'Issaries à ses débuts (quand on recherchait des généreux donateurs), il y avait une volonté de couvrir rapidement un spectre aussi large que possible. Une fois qu'un volume, même succinct et incomplet, aurait été publié sur les Aldryami, ou sur Seshnela, les fans les plus intéressés auraient plus prolongés de leur côté, pour eux-même ou pour la communauté (via internet ou les fanzines). Issaries a effectivement choisi de ne pas sortir de la passe du dragon avant longtemps... et encore, quand aura-t-on un vrai supplément sur Kethaela, par exemple?
Je crois que dire : la Passe des Dragons est centrale est vraiment une vision très biaisée, très basée sur la lecture du roi de Sartar. Je trouve que Glorantha recèle plein de possibilités à explorer. Pourquoi, sinon, faire semblant de donner 4 systèmes de magie dans HW si c'est pour dire finalement que la sorcellerie magiste et le mysticisme, on verra plus tard car ça n'est pas encore utile là où l'on joue.

[le souffle épique]
Je le trouve pour l'instant absent de la gamme US. Les scénario du pack de base étaient... comment dire... pas inoubliables... La publication du scénar sur l'éveil du dragon sont constamment repoussées. Alors que le livre de règle donnait les prêtres à 10M au départ, on s'oriente vers des PNJs à 10M3 dans le moindre clan... Bref, je constate une certaine "RuneQuestisation" (je l'ai déjà dit) de HW : on nous explique que pour bien jouer, il faut d'abord jouer dans son village et autour de problème de vaches, de raids et d'escortes. Mmm, je veux bien qu'on s'attache à ce "quotidien des héros", mais alors la partie rituelle et "Quête héroïque" a intérêt à être béton pour que les joueurs ne s'emmerdent pas rapidement.
A quoi sert d'être un Héros si, au final, on fait les mêmes choses que les paysans de RQ?
Moi j'attends toujours de voir des PJs ayant l'occasion de changer le monde ou combattant des régiments. Pour l'instant, rien dans la gamme HW ne part dans cette direction.
TR et ST? Sociologique et intéressant, certes. Epiques, pas vraiment. Vivement que SR vienne corriger le tir (on peut espérer).

Mais là encore, si mes propos peuvent paraître très tranchés, ce ne sont que des opinions personnelles, peut-être formulées un peu durement, mais certainement pas désespérées : j'aime HW, je suis juste un peu surpris (déçu?) par l'évolution que j'ai pu constaté depuis un an en observant les choix et les actes d'Issaries. Peut-être que mon décryptage est trop critique, mais étant d'un naturel pessimiste, je préfère prévoir le pire et me réjouir des moindres éléments de "pas si mal"

XS

Cette archive a été créée par hypermail