Re: Sorcellerie

Auteur: Jerome DRONIOU <jerome.droniou_at_...>
Date: Wed, 12 Dec 2001 09:15:49 +0100

> On a deja beaucoup discute de cela les mois precedents ici meme je crois
> bien.
> Essaye de rechercher "portail", "sorcellerie", "liturgiste", ce genre de
> chose.

OK, merci, j'irai quand j'aurai 5 minutes (je suis un peu con, j'aurai d'abord du penser a consulter les archives avant de poser la question).

>Attention, la sorcellerie etait peut etre un peu trop puissante dans RQ.
>Peut etre que cela a ete mis trop dans l'autre sens pour HW...

??
On doit pas avoir le meme RQIII, alors... parce que j'ai jamais trouve la sorcellerie si puissante que cela: des qu'on veut faire un effet un peu notable, ou qui a une chance de traverser les defenses de l'adversaires, il faut bourriner sur "augmenter intensite" et ces genres de choses... autrement dit, bourriner en depense de PM et, surtout, avoir l'intelligence libre ad hoc; ce qui signifie qu'il faut avoir auparavant bourrine son familier pour qu'il puisse retenir tous les sorts du sorcier, permettant a celui-ci d'avoir une intelligence libre correcte. Sans compter que chaque sort doit etre augmente independament des autres (a comparer avec le shamanisme qui avait POU X 5 pour tous les sorts et la magie divine avec 100% de reussite).

Non, franchement, j'ai toujours trouve la sorcellerie la plus "faible" des magies (a cause des difficultes qu'il y a a pouvoir l'utiliser, pas a cause de sa potentialite intrinseque... potentialite qui etait
justement beaucoup plus interessante que celles des deux autres types de magies).

> AMA, un nouveau sort, c'est 2 Points d'Heroisme, c'est tout. Le prix est
> la.
> Si jamais ton joueur ne veux pas depenser 2 PH, alors il faut qu'il le
> fasse 'en vrai'. Il risque d'avoir a depenser des points d'heroisme de
> toute facon, pour transformer ses echecs en reussites ou ses reussites
> en critiques.

Sauf que ces "2PH" doivent representer quelque chose dans la realite. Pour un mage faisant partie d'un ordre religieux, cela peut representer l'investissement que fait son ordre pour lui permettre d'acquerir un nouveau sort (i.e. lui donner acces a un portail deja ouvert). Pour un sorcier "solitaire", il faut que ces 2PH representent quelque chose... alors soit on considere qu'il est alle utiliser le portail d'un autre sorcier (pourquoi pas), soit on considere qu'il a travaille pour ouvrir son autre portail (mais alors, s'il n'est pas assez bon, quelque soit son travail, il arrivera jamais a ouvrir un portail)...

--
Jerome Droniou
#####

Cette archive a été créée par hypermail