Re: Glorantha et D&D3

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...>
Date: Wed, 09 Jan 2002 09:38:28 -0000

J'utilise moi aussi le systeme de dd3 pour jouer sur Glorantha, et cela depuis plusieurs mois.
Mon retour d'experience sur ce sujet :
- Il faut entierement reecrire le systeme de magie. J'ai essaye
d'autres solutions, et aucune ne fonctionne. De plus, pour rester proche du systeme proposé par HW et des "listes" de prodiges, j'ai choisi un systeme ou les sorts n'ont pas d'effet completement décrit (à la différence de la "mécanique dd3") Au moment du lancement, le joueur décide de l'effet qu'il veut produire (augmenter son attaque, ses PV, sauter plus haut, augmenter un ST...). Il faut que l'effet demandé soit proche de ce que suggère l'intitulé du prodige. Pas question avec "Eviter les eclairs", de me demander d'augmenter sa competence nager ! J'ai du ensuite faire une table qui donne le bonus obtenu selon le niveau du lanceur du sort.
Bonjour la galère pour équilibrer tout ça !!!!
- Chaque personnage a une classe et peut lancer des sorts. Il doit
donc gérer un niveau correspondant à sa classe (guerrier par ex) et son niveau de sort. Pour simplifier, il n'a qu'un niveau par culte (et non pas par rune comme dans HW).
- Il faut donc revoir le systeme d'xp

Mon conseil : si j'aurai su, j'aurai pas essayé !!! D'autant plus que sous ses dehors séduisants, le systeme d20 possède de nombreux défauts : le hasard à trop de place, meme a des niveaux "moyens", le combat est hyper rigoureux et c'est ce qui nous a séduit au depart, mais en réalité il est peu réaliste : 2 guerriers de haut niv qui se tapent dessus se touchent a chaque fois en se faisant des degats ridicules par rapport a leurs PV. Il faut des dizaine de coups d'epees pour qu'un adversaire soit HS !!! Et plusieurs autres problemes existent, meme s'ils sont plus mineurs (nombre d'aversaires...).
Par contre, là ou je ne suis pas d'accord avec Xavier SPinat, c'est que malgré tous ces défauts, ça fonctionne très bien et c'est réellement fun à jouer.
Mais je n'aurai pas joué avec les regles de HW telles quelles non plus. Pour moi, le meilleur système pour jouer sur Glorantha aurait consisté à un HW modifié pour rendre les regles de combat plus classiques (avec des PV etc...). Je continue à croire que le systeme de magie de HW est génial pour glorantha, depuis la gestion des prodiges, jusqu'aux quetes heroiques.

Voila, je reste à votre disposition pour vous faire beneficier de mon travail,
a+
JC

Cette archive a été créée par hypermail