Les dieux, la magie, et le mythe

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Wed, 16 Jan 2002 17:53:07 +0100

Integriste !
;-)

Je concede que j'ai peut-etre trop insite sur l'aspect "c'est le mythe qui donne la magie". C'est parce qu'il ne m'avait pas semble assez mis en avant dans les reponses precedentes. En tout cas, je rappelle le cadre de ma reponse : la magie theiste. (je n'ai pas parle d'autre chose et j'ai bien dit que j'expliquais le point de vue HW)

Cela dit, je ne fais qu'appliquer le point de vue HW tel qu'il est explique dans les bouquins, et voici une tentative d'explication supplementaire, sachant que Celeros a deja donne une excellente explication. C'est le mythe qui donne la magie (d'un point de vue purement technique), dans la mesure ou, effectivement, la magie est le resultat de la reproduction du mythe par l'adorateur (sens large). Pour faire de la magie theiste dans une situation, il faut se souvenir de l'acte du dieu dans un cas qui peut etre assimile a une situation similaire. On peut donc dire que c'est le mythe qui donne la magie. C'est par le mythe que le personnage peut se rapprocher du comportement du dieu, c'est par le mythe que le personnage est capable de se souvenir des actes de son dieu, c'est a partir et grace au mythe que les ceremonies et les rituels peuvent etre realisees (et manipulees).
C'est parce qu'il s'agit de mythes et qu'un mythe est ultra-dependant de la culture et de la localisation qu'on obtient d'infinies variations et que les improvisations sont rendues possibles. Et qu'on obtient en consequence d'innombrables versions d'un meme dieu, ou de ses actes. Et par consequent de sa magie.

Voila en quoi le mythe donne la magie, ce que j'avais deja assez bien developpe dans mon email AMA. Tu n'avais peut-etre pas vu que ma reponse se poursuivait dans le texte.

                 Thalsion, ultra-violet, clone 2.
                 (je ne sais meme plus si j'ai depasse le stade infra)

PS : En ce qui concerne un JdR Tolkien, je te suggere de regarder sur le GROG
http://www.roliste.com/
Ou d'aller voir s'il y a une nouvelle a ce sujet sur http://www.fantasy.fr/

Ou encore de consulter les sites de rolistes fans de Tolkien.

"C'est le mythe qui donne la magie (d'un point de vue purement technique)." ? Et de quelle documentation technique est-ce tir�e ?

je ne partage pas vraiment ce point de vue...

Cette archive a été créée par hypermail