Aux jeunes anglophobes libertaires

Auteur: pierre_chateil <pierre.chateil_at_...>
Date: Tue, 21 May 2002 15:57:51 -0000

[ZAP]
> Encore pas de bol, visiblement, ils ne seront pas édités
> en Français !
> Alors je fait quoi moi !
> je vous regarde en parler sur la ML et ça s'arrete là !!!

Le décalage érudit/néophite est toujours un problème. Mais tant qu'ils ne citent pas des bouquins épuisés depuis 20 ans, on fait avec...
(y en a bien un qui va citer Cults of Prax pour me contredire ;-)

> Serieux, je ne pense pas que les érudits Glorantien de la ML
> fassent du plagia (d'un bouquin qui ne serra jamais réedité)

C'est un débat qui avait eu lieu il y quelques années, quand Pavis s'arrachait aux enchères à plus de 1000 F parce qu'on pensait qu'il ne serait jamais réédité ni repris.
Comme quoi, parfois les éditeurs ont de bonnes raisons... parfois.

> [...]
> + affinités/prodiges, style LDB HW, quand des p'tits nouveaux
> vous le demande. ça mange pas de pain (dans l'écuelle de l'auteur)
> et ça aiderait grandement les néophytes (dont je fait partie)
> à coller au monde sans s'égarer (sinon je fait pleurer les puristes
> avec mes Dieux maison, gnark, gnark...).
> A vous de voir
> A+
> Alzerius
> PS : Tu fait ce que tu veux, du moment que ça n'emmerde personne !
> (Proverbe Alzerusien, mais du centre, à gauche après le PMU)

Glorantha est à toi, tu en fait ce que tu veux. T'est pas d'accord avec Greg Stafford ?
ça tombe bien, moi non plus.
Et comme il n'est pas à ma table de jeu, c'est pratique ;-)

Celà dit, il est importante de garder une cohérence à ton univers. (mais c'est valable pour n'importe quel univers) Si tu y mets des orques, ce n'est plus Glorantha. Si dans ta campagne, les sages de Lankhor Mhy ont une barbe blanche car ils font partie d'un sous-culte associé à Chalana Arroy, qui s'en soucie ?
(quoique certains semblent prêts à faire des bûchers pour moins que ça.)

Cette archive a été créée par hypermail