Re : Magazine : Histoire Antique

Auteur: pierre_chateil <pierre.chateil_at_...>
Date: Wed, 22 May 2002 07:51:55 -0000

ça dépend des profs d'histoire que tu as eu. Perso, au collège on manquait de profs, et une prof d'anglais qui nous faisait les cours d'histoire l'année où on devait étudier Rome et la Grèce. Résultat : 1h 30 sur la Grèce et rien sur Rome. Il a fallu attendre que je fasse une fac d'histoire pour avoir des cours sérieux là-dessus.
Malheureusement, les cours de fac sont extrèmement ciblés, et le grand fan de Res Publica Romana (le jeu de plateau) que je suis n'a pas pu étudier la république romaine (seulement les débuts de l'Empire). Par contre je me suis régalé avec Alexandre le grand et les Diadoques (ses successeurs).
Je suis d'accord que ça n'intéresse pas le rôliste moyen, mais pour les amateurs de Glorantha, c'est quand même une bonne source d'inspiration sur les Lunaires.

Après, ça dépend si tu mets plus l'accent sur le côté fantastique, ou le côté médiéval.
J'ai eu un MJ de Warhammer qui nous faisait entièrement jouer dans l'esprit Saint Empire Romain Germanique de la Renaissance (pratiquement sans magie et sans chaos). S'impliquer dans les guerres privées des nobles lunaires, ou la vie d'un clan sartarite est AMA plus intéressant de de casser du broo ou du temple du chaos.

Pour les joueurs fermiers dans RQ, je signale la campagne de gestion de ferme dans la terre du péril. Bien développée, on peut créer une véritable vie de clan.
En plus, vu l'environnement, ça découragera les joueurs de faire des expéditions hasardeuses hors de leur ferme ;-)

Pierre

Cette archive a été créée par hypermail