Antirius/Yelm/Kargzant, Yelmalio/Elmal

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 23 May 2002 10:05:17 -0000

> Plus d'info sur yelmalio :
> http://www.glorantha.com/greg/q-and-a/yelmalio.html
> Pour faire tres court : yelmalio et antirius, c'est pas pareil.
> Durant les tenebres, antirius a envoye un dieu du nom de Daysenerus
> porter la lumiere aux "barbares".
> Au cours du second age (tres recent donc), un nouveau dieu a ete
> decouvert : yelmalio, dont les temples sont benis avec les objets
> sacres de Daysenerus, et dont les temples majeurs sont construits
> sur les anciens temples de Daysenerus.
> je te laisse lire la suite :-)

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais Elmal serait Yelmalio. Yelmalio serait le fils de Yelm/Kargzant/Yu-Kargzant...

En fait, Orlanth aurait enlevé, je ne sais plus pour quelles raisons, ni le pourquoi du comment, le fils de Yelm. Il l'aurait élevé comme son fils qui aurait avec courage complètement intégré la tribu des tempêtes.
Mais des choses le génait, les différences avec son père adoptif et son attitude un peu différente avec lui qu'avec ses autres frères. Lui continuant à penser toujours être son descendant génétique.

De quêtes en découverte, il découvre qui il est vraiment. Et devient Yelmalio, quitte la tribu des tempêtes et rejoint Yelm.

Les Orlanthi le vénèraient toujours comme étant Elmal vers 1300ST. Les Dara Happan comme le fils de Yelm.

L'arrivée du temple du Dôme du Soleil dans le Passe boulverse les religions liées au Soleil.
Ainsi, aujourd'hui 1620ST, Elmal n'est presque plus vénéré sous cette forme par les Orlanthi.
Yelmalio remplace doucement.
Bien sûr cela arrange les lunaires.

Mais, il en est de même pour les autres peuples et les dieux soleil.

Je suis partisan que le Dieu Soleil est unique mais que les noms et les rites qui lui/leur sont associés sont différents, mais que l'entité réponds car c'est sur les runes du pouvoir du feu/ciel, lumière et chaleur que celui/ceux-ci sont appelés. Peu importe la dénomination, il s'agit seulement d'un appel au même pouvoir.
Et un seul le possède complètement ou pleinement.

Le bémol est qu'il pourrait aussi s'agir selon le rite de contacter Zorak Zoran qui possède des pouvoirs sur le feu en ayant ratatiné Yelmalio dans the Hill of Gold.
Tout dépends de l'interprêtation humaine des prêtres, qui sera toujours soumis à la faiblesse de l'esprit humain dans la compréhension de ces concepts divins...

Bien sûr cela est une étude d'Erudit Ambigu-esque.

Et comme l'a dit un jour John Hughes:
"Pour ceux dont le sujet passionne, j'ai réactivé mon bouclier contrôleur de sorts *arrière* "
;)

Vingo

Cette archive a été créée par hypermail