[Long] Les systèmes pour Glorantha: RQ et HW

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 27 Jun 2002 15:39:37 -0000

La majorité des gens a commencé à jouer à RuneQuest (il y a longtemps) pour changer du Donjons et Dragons; je tape, je tue, je ramasse le trésor, j'accumule les XP pour atteindre le niveau 23. Personnellement c'était cela, une révolution culturelle !!! Si ! si ! Les jeunots !

Le cadre et le style de jeu et le système plus réaliste; étaient révolutionnaire. Je pense qu'ils sont encore des trésors et pas par nostalgie.

C'est vrai !
RQ a mieux fonctionné en Europe (Allemagne, France, Suède/Finlande) que dans le reste du monde..
Sans doute nos origines indo-européennes (celtique et la qualité de la gamme) et saxonnes pour les nordiques (qualité supérieure là aussi).
Le système aussi peut être ? Moins gros bill ?

Je pense qu'il faut jouer Glorantha comme une découverte.

Rien n'oblige personne à jouer simple puis à compliquer au fur et à mesure des besoins.
Apprendre est la culture de la vie, on ne doit jamais cesser d'apprendre.
Vous en tant que maître et les joueurs aussi. Surprenez-vous et surprenez-les. Découverte pour vous et pour les joueurs. Les erreurs(ignorance) du MJ doivent devenir la richesse et non la pauvreté du Monde. Personne ne sait jamais tout !

Et puis: c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!

Avant les gens se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de choses, maintenant certains de trop.
Qui a dit que vous étiez pieds et poings liés ? A part vous-même, je ne vois pas !
Qui peut le plus peut le moins !!!

Je trouve que Genertela est bien pour les scénarii, mais qu'HW Glorantha est bien pour les campagnes haut niveau.

J'aime HLG (High Level Gaming).
Les sources HW me l'apportent plus facilement que celles de RQ. En top du HLG, il y a Ambre.
Mais ça tourne toujours autour de l'unique trône d'Ambre. Ca devient rapidement chiant. C'est vraiment pas la même dimension, la même richesse que Glorantha.
Pour Roger Zelazny: "Paix aie son âme !"

Ce qu'il manquait à RuneQuest pour le Haut Niveau est apparu avec HeroWars. Et en partie avec les prozines anglais. Le système RQ était fermé et en plus pas de mythes, pas de quêtes héroïques ...
HeroWars libère tout cela. Merci !

Aujourd'hui, RuneQuest peut profiter des écrits d'HeroWars. En modifiant/changeant le (ou de) système, on peut faire des campagnes haut niveau. On ales infos suffisantes pour ne pas avoir à réinventer la poudre.

Dans tout cela, je trouve le système secondaire. Il suffit de s'adapter.
Il s'agit d'ailleurs d'un critère important dans la vie:

Ce qui ne suivent pas, coulent petit à petit. L'histoire est en marche et rien ne peut l'arrêter. Et paradoxalement, je suis assez conservateur.

Nb: Je conserve au moins le monde ! Ouf !

Je ne dis pas jouer à HeroWars (pour ceux qui auraient mal compris). Je dis: "Adaptez-vous."
Si adapter RuneQuest est pour vous plus important, plus facile, évident, ... Quelles que soient les raisons: "Faîtes-le".

Changer le système ou changer de système, faites-le ! Peu importante. Vous pouvez changer +de 1000 fois, avant de trouver ce qu'il vous faut. Quel courage admirable. ;)

Pour infos, je n'ai jamais trouvé un seul système qui me satisfaisait entièrement.
J'aime le système Chaosium, mais de base il n'est pas adapté à Glorantha Haut Niveau.
Inversement pour HeroWars, je ne le trouve pas adapté au bas niveau. Rien est parfait...

La conclusion est que le niveau et le système sont somme toutes des choses relatives par rapport au monde.
Chacun fait ses choix, dans la vie rien ne roule parfaitement. Tout est une affaire de compromis, mais pas de compromission.

"Le compromis, ça n'est pas la compromission,
c'est l'envers du fanatisme.
La compromission c'est la lâcheté. Le compromis, c'est le courage." (Adam Michnik)

Et enfin la citation d'un grand homme:
"Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du
compromis."
(Gandhi - Homme politique et philosophe indien)

Je crois que cette dernière citation est assez proche de Glorantha. Chacune des parties (Lunars, Orlanthi, Praxiens et Yelmites) cherchent celle-ci à travers leurs mythologies.

Wilfried Hallier
Vingo_at_...

Cette archive a été créée par hypermail