Difficultés avec Glorantha

Auteur: Stéphan FOULC <foulc_at_...>
Date: Fri, 28 Jun 2002 19:53:59 +0200

Salut,

Je m'appelle Stéphan et je suis inscrit à la liste depuis pas mal de temps mais n'ayant pas accès régulièrement à internet je ne pouvais participer aux débats. Je suis roliste depuis environ 15 ans, et je maîtrise depuis des années à Warhammer. C'est un jeu excellent, notamment pour des débutants, mais j'ai aujourd'hui l'impression d'en avoir fait le tour. Le monde est trop stéréotypé. J'ai donc décidé il y a quelques années de me mettre à Runequest afin de découvrir la richesse de Glorantha, dont on m'avait parlé comme LE MONDE DE JEU par excellence. J'ai commencé par acheté le Roi de Sartar. J'ai apprécié tout de suite la richesse de l'univers proposé. La société Orlanthi y est vraiment bien décrite et les récits mythologiques y sont vraiment très évocateurs. J'ai logiquement acheté Runequest pour faire vivre des aventures dans ce monde magique. Là ça a été la déception, certes le système Runequest est bien, mais les informations concernant le monde y sont quasi inexistantes. J'ai donc acheté les suppléments qui décrivent le monde. Là encore j'ai un peu été surpris par la densité d'informations et le manque de cadre réel pour situé les aventures de mes joueurs. La Passe du Dragon n'a jamais fait l'objet d'un réel supplément en français. Il n'y avait pas non plus de scenario qui puisse me donner une idée des aventures que l'on pouvait y vivre. J'ai donc développé ma sauce. Avec Warhammer, j'avais l'habitude de suppléments très cohérents, et de scenarii qui donnaient une idée de l'ambiance de l'univers. Je crois que ce qui a manqué à Runequest/Glorantha pour être un succés, ce sont de véritables scenarii, voir une campagne qui nous fasse réellement découvrir la richesse et les enjeux de Glorantha. Avec la sortie de Herowars, je me suis dit qu'enfin on allait bénéficier d'un véritable suivi de la gamme. Ma première déception a été le livre de base. Les règles sont géniales, elle permettent de gérer avec souplesse toutes les actions et de créer le personnage que l'on désire sans autre limite que son imagination. Cependant il est fort peu explicite et il faut faire preuve de persévérance pour en venir à bout. Ma seconde déception, c'est qu'alors que l'on nous annonçait enfin la Guerre des Héros et des informations sur les différentes cultures et contrées, nous n'avons après trois ans toujours rien. Heureusement que Multisim, par ses choix éditoriaux, a anticipé les erreurs d'Issaries. En effet, l'éditeur français nous a enfin proposé un cadre cohérent pour faire vivre une équipe de Héros (Pavis) et nous a fourni une campagne permettant de faire vivre cette région ( Les héritiers de Zola-Fel). Cependant il est peut- être déjà trop tard pour attirer un nouveau public vers Glorantha. Ce jeu donne l'impression d'être réservé à une "élite d'érudits".Pour la plupart des joueurs, il est inaccessible et propose peu d'opportunités de jeu. C'est totalement faux mais nous sommes les seuls à le savoir. Ce qu'il faut à Herowars c'est de la matière pour jouer. Warhammer n'est pas un jeu révolutionnaire mais il bénéficie de la meilleure campagne jamais publiée pour un JDR. C'est ce qu'il faut pour Glorantha. Alors quand allons nous enfin avoir une véritable description de Sartar et une campagne qui amorce la Guerre des Héros en français ? Bientôt j'espère.

Pour parler d'autre chose, je recherche les scenarii de la campagne édité par Oriflam dans plusieurs numéro de Tatou. Est-ce que l'un d'entre vous les aurait ?

J'ai l'intention d'attaquer bientôt les héritiers de Zola Fel. Certains d'entre vous l'ont-ils fait jouer ?

Désolé pour ce long monologue.
A+

Stéphan.
Prophète de la Guerre des Héros.