DD3 : le dÚcalage

Auteur: Carlossacre <CARLOSSACRE_at_...>
Date: Wed, 10 Jul 2002 19:30:52 +0200

De : hcarteau_at_...
/// Oui, c'est une question r´┐Żcurente dans notre campagne ou le DM, math´┐Żmaticien dans l'´┐Żme, soutient que c'est tr´┐Żs bien comme ´┐Ża, ´┐Ż ma grande consternation.
Bon, je vais masteriser ce week-end et ce sera ma r´┐Żgle : l'avantage va ´┐Ż celui
qui a le plus grand ´┐Żcart, point. Mon DM hurle ´┐Ż la mort en affirmant que "c'est la fin des oppositions dramatiques", m'assomme de pages de stats (que je ne lis pas), que ca favorise les meilleurs scores (et alors ? c'est tout l'int´┐Żr´┐Żt d'avoir un bon score !)

Ton DM a bien tort de critiquer ton syst´┐Żme de d´┐Żpartage. Je te propose m´┐Żme quelques am´┐Żliorations qui devrait le convaincre d´┐Żfinitivement du bien fond´┐Ż de celui-ci.

Tu joues donc :
Riri fait 12 sous sa capa 19
Fifi fait 11 sous sa capa 12.
Riri l'emporte donc ´┐Ż la plus grande diff´┐Żrence (r´┐Żussi de 7 contre r´┐Żussi de 1).

Mais pourquoi utilises-tu la soustraction (capa -d20) alors que c'est exactement pareil d'utiliser l'addition (capa+d20). L'addition n'est-elle pas plus imm´┐Żdiate pour nos neurones que la soustraction ? Et en plus t'es pas emb´┐Żt´┐Ż avec les signes.

Riri capa de 19 fait 8 au d´┐Ż = 27
Fifi capa de 12 fait 9 au d´┐Ż = 21
Riri l'emporte car 27 > 21.

Ca donne exactement les m´┐Żmes chances ´┐Ż Riri de l'emporter que dans le syst´┐Żme par soustraction mais ca me parait plus simple (et je parle pas des cas ou Riri fait 20 sous 19 et Fifi fait 14 sous 12 o´┐Ż Riri l'emporte bien que sa diff´┐Żrence soit plus petite parce que cette diff´┐Żrence est n´┐Żgative ...)

Mais ... mais ... mais capa +d20 le plus gros l'emporte c'est le D20-syst´┐Żme de TSR !!!!!
En voila un argument massue : un syst´┐Żme de jeu pratiqu´┐Ż par des millions de joueurs ´┐Ż travers le monde peut pas ´┐Żtre mauvais. Ton DM a bien tort de le critiquer.

Voila voila _at_+ pour de nouvelles aventures Patatonnerre.

PS 1 :
"En fait H´┐Żrowars, c'est DD3 dans Glorantha ?"
"Ben oui ..."
"Ben si je m'attendais ´┐Ż ca ..."
"Ben oui ..."
"En fait c'est Glorantha qui est important dans H´┐Żrowars ?"
"Ben oui ..."
"Je comprends mieux maintenant ..."
"Ben oui ..."

PS 2 : les esprits retors r´┐Żpliqueront que le fait d'appliquer capa + d20 interdit d´┐Żsormais de jongles avec les r´┐Żussites, les ´┐Żchecs et les r´┐Żussites critiques pour retrouver les victoires mineures/majeures/totales. En fait pas du tout. Il suffit d'appliquer les r´┐Żsultats par tranche de 20 pour retrouver exactement la notion de r´┐Żussite, d'´┐Żchec, de critique... Bien sur le 20 naturel augmente la tranche comme le 1 naturel dans le syst´┐Żme classique.
Vous pouvez v´┐Żrifier, c'est pareil qu'avant.

Exemple :
Riri capa de 19 + d´┐Ż 8 = 27
Fifi capa de 12 + d´┐Ż 9 = 21
Riri l'emporte d'une victoire marginale car 21 et 27 sont dans la m´┐Żme vingtaine

Exemple :
Riri capa de 19 + d´┐Ż 8 = 27
Fifi capa de 12 + d´┐Ż 7 = 19
Riri l'emporte d'une victoire mineure car 19 et 27 ne sont pas dans la m´┐Żme vingtaine.

Et puis dans la foul´┐Że, vous pouvez mettre toutes les maitrises si d´┐Żroutantes pour les d´┐Żbutants ´┐Ż la poubelle et remettre les scores d'aplomb 12M = 32 5M2 = 45 ...

Cette archive a été créée par hypermail