Re: QH et Mystiscime

Auteur: Antoine Bauza <antoine.bauza_at_...>
Date: Wed, 25 Sep 2002 14:27:4 +0100

>effectivement, j'ai pris le temps de relire le chapitre du
>mysticisme, et je m'appercois que ma mémoire était restée sur le
>mysticisme orthodoxe.

>n'y aurait-il pas des orlanthis qui verraient cela comme un message
>Eruditambiguesque? "comprendre et assimiler le monde", c'etait unpeu
>leur credo non??

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même "comprendre et assimiler" dans le cas des mystiques et dans celui des Erudits de l'Amb... Celui est mystique est "métaphysique" alors que celuides EdA est "scientifique". D'apres ce que j'ai compris sur les EdA ils voulaient "coucher sur papier" toutes choses du monde alors que le mystique pense en matière de "concepts" les choses qu'il veut comprendre et assimiler ne peuvent pas être écrites ou assimilées : elles existent, elles sont une part de l'univers qu'il cherche à intégrer. Je dirais qu'il n'a pas la notion de propriété, de contrôle, de puissance sur la chose inconnue que désiraient les EdA...

Le Traître, un avis ambigü mais pas érudit sur la question...

Antoine Bauza
* mail : antoine.bauza_at_...
* home page : http://toinito.free.fr

--
" Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum ".
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.

Cette archive a été créée par hypermail