Re: Double chamanique

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Fri, 22 Nov 2002 13:22:54 +0200

Je crois que la question de l'identité de l'Esprit intérieur doit
être assez ouverte.

HW semble insister sur le fait que l'Esprit est le Shaman lui-même, autant une partie de lui que sa main, mais c'est un peu métaphorique. Je crois que le Double est un peu comme une portion de son esprit qui peut être semi-autonome quand le shaman est affairé dans ce monde.

Dans le Monde médian, le shaman peut paraître avoir une double personnalité (les textes d'anthropologie insistent sur la dissociation et la transe de possession des shamans). Le Double a certaines caractéristiques propres comme celle d'apparaître souvent comme le totem du shaman.

En revanche, dans le Monde des esprits, le shaman doit s'identifier à son esprit intérieur: ils ne sont pas deux et si le Double est, par exemple, un Taureau, je pense que le shaman apparaît comme un Taureau (ou bien un minotaure avec les traits du shaman ?).

Donc, il me semble (sans avoir étudié les règles) que le Double peut
être attaqué séparément quand le shaman est dans le monde médian mais
qu'ils ne forment plus qu'un quand ils voyagent ensemble.

Ego & Fetch